Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Helena et Rezvani
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  14 septembre 2007

Rezvani est un vieux monsieur élégant qui a connu les plus grands noms du cinéma de la nouvelle vague et composé quelques mélodies inoubliables de films, eux-mêmes appartenant aux classiques du cinéma (Jules et Jim, Pierrot le fou...).

Bref, Rezvani est un grand monsieur respectable, ami de Truffaut et Godard, de Jeanne Moreau ou de Boris Vian.

Helena Noguerra est une belle jeune fille ayant à son actif quelques albums remarqués composés en compagnie de quelques pointures du moment, notamment Philippe Katerine et Federico Pelegrini.

Lors d'une série de concerts et dans le cadre d'un album de Helena à paraître en octobre, intitulé Fraise Vanille (est-ce un hasard si on retrouve une vague ressemblance de sonorité entre ce titre et le nom de Rezvani ?), Helena chantera donc ce soir des chansons d'un temps passé et en l'occurrence, écrites par Rezvani.

Sur scène, un piano derrière lequel officie brillamment Allie Delfau et un tabouret sur lequel jouera de façon tout aussi impeccable Philippe Eveno. Au centre, un tabouret et un canapé occupés par Helena Noguera et Serge Rezvani (et sa guitare).

Le décor étant planté, le concert peut commencer... Dans le noir et par un morceau "classique" ("Le Tourbillon de la vie") et par conséquent pas facile à placer en début de spectacle car on sait déjà que le spectateur les attend au tournant ... Surprise, la voix de Noguerra sur "Le Tourbillon de la vie" est très assurée et très convaincante, juste et profonde comme il se doit, accompagnée par la voix non moins belle et profonde de Rezvani que l'on devine néanmoins fragile.

Fragile comme la mémoire de Rezvani, aidée tout au long du concert par des partitions à portée de vue et qui enlève beaucoup de spontanéité à ses parties de chant, surtout lors des duos avec Noguerra qui, d'un regard bienveillant assorti d'un sourire plein de respect, tâchera tout au long du spectacle de canaliser les écarts de textes ou de mesures donnant finalement au spectacle un côté intimiste et un peu paternel, plus touchant qu'agaçant.

Lorsque Serge Rezvani chante seul, on perd un peu le contact. Ses textes souvent amusants sont malheureusement accompagnés par lui-même à la guitare avec une monotonie à rendre jaloux Guy Béart. Certaines de ses chansons sont même de trop comme "François mon ami", hommage certes touchant à Truffaut mais dont le texte est par trop basique et sans saveur.

Pourtant, compositeur de talent, il faut se rendre à l'évidence. Les chansons de Rezvani ont toujours été sublimées au fil du temps par ses interprètes et la très belle Helena dans sa robe rouge et noire le montre une fois de plus ce soir.

Là où l'on attendait au tournant une minette récitant de vieilles chansons pour se glisser dans le créneau facile des belles filles (modèles, miss ...) qui revisitent un répertoire connu de plusieurs générations, on se retrouve avec une remarquable interprète, au service des textes, sans exubérance aucune et avec beaucoup de respect et d'humilité ne faisant de zèle que lorsque le texte, drôle et enjoué s'y prête comme sur "Caresse moi, j'adore ça", chanson écrite pour l'occasion ou encore le duo "Papa..."

Un bien agréable spectacle dont la seule fausse note viendra finalement de l'auteur de ces indémodables chansons, d'autant qu'il aura le dernier mot lors de l'ultime rappel.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Fraise vanille de Héléna Noguerra
La chronique de l'album Année Zéro de Héléna Noguerra
Helena en concert au Bataclan (1 février 2008)


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=