La Hollande, pays des polders, des tulipes et des moulins, pays qui aurait plu à Don Quichotte, et qui comme ce dernier, ne manque pas d'imagination.
En matière de design comme de graphisme, rappelez vous l’exposition "Dutch fantasy" au printemps 2007, les néerlandais tiennent le haut du pavé dans cette discipline donquichottesque avec une imagination féconde et sans cesse renouvelée.
Le design néerlandais est d’ailleurs présent, et sur tous les fronts créatifs, dans la grande exposition rétrospective et réflexive sur deux siècles de création "Design contre Design" qui se tient actuellement au Grand Palais.
En événement collatéral, l’Institut Néerlandais propose avec "En forme, le Design néerlandais" de se pencher sur un présent prometteur avec une exposition consacrée aux promotions récentes de la fameuse Design Academy d'Eindhoven qui dialoguent avec les créations de leurs aînés.
Cette école, qui fête cette année son 60ème anniversaire, constitue "la" pépinière de talents dont on retrouve ensuite les noms chez AVL ou chez Droog Design …et au Grand Palais.
Dutch Design : le must du design industriel
Le design néerlandais va à l’essentiel et n’est pas envisagé comme un art mais comme une technique destinée à résoudre des problèmes spécifiques indissociablement liés à la commercialisation d’un produit.
Tous les objets et meubles présentés, prototypes ou déjà commercialisés, sont destinés à une utilisation effective et sont fonctionnels même si l'humour et l'esthétisme ne sont pas absents.
Et même la collection de baigneurs de Daphna-Isaacs-Burggraaf, qui pourraient bien être un Messager d'Annette, est en réalité un étalonnage épidermique pour fabriquer des pansements invisibles.
Les créateurs recourent aussi bien aux technologies de pointe comme Joris Laarman dont la "Bone chair" est taillée par un laser piloté par informatique dans une masse d'aluminium qu'aux procédés quasi artisanaux.
Ainsi, Maarten Baas réalise sa collection "Clay Furniture" à partir d'argile industrielle modelée à la main sur une armature métallique, matière que l'on ne s'attend pas à voir utilisée pour la confection de mobilier.
Dutch Design : des virtuoses du détournement
Une des constantes consiste dans le détournement des matières, pour traquer jusqu'à; leur extrême limite les qualités et propriétés intrinséques d'un matériau qui bat en brèche les idées reçues. Le mou est dur et vice versa.
Le cuir est utilisé débarrassé de ses poils pour les "Cow chair" de Niels van Eijck et Hella Jongerius crée "Soft Washbowl" en polyuréthane mou..
![]() |
![]() |
Et le visiteur n'est pas au bout de ses surprises.
Le bois dont la robustesse est primordiale se plie comme un roseau avec l'étagère ondulatoire de Jantien Roozenburg et sa cellulose convertie en papier est transformée en meuble ultraléger par Studio Job et Bert Jan Pot utilise les tissages métalliques pour ses sièges qui paraissent arachnéens.
Dutch Design : l’identité de l’esthétique autour de la forme
Dans le cadre du Salon International du Meuble qui s'est déroulé en avril à Milan, cette exposition s'intitulait "The family of form" pour appeler l'attention sur l'identité esthétique qui forme le commun dénominateur des tendances majeures de ce début du 21ème siècle.
La sélection parisienne atteste que l'abstrait et le symbolique sont deux constantes qui se retrouvent dans les différents axes de recherche contemporains.
La juxtaposition des créations des aînés avec celle des jeunes pousses, comme, par exemple, les bouilloires tubulaires du jeune Mark van der Grunden et le
mobilier "The cross" de Richard Hutten permet un parallèle intéressant et révélateur.
Les pièces présentées, des plus connues aux plus inattendues, dessinent un beau panorama du dynamisme des designers néerlandais.
Et ne ratez pas le luminaire qui s'autotricote pour accompagner en douceur vos soirées.