Comédie dramatique de Charlotte Escamez, mise en scène de William Mesguich, avec Agathe Alexis, Anne De Broca, Michèle Simmonet, Philippe Fenwick et Zbigniew Horoks.
Charlotte Escamez, l'auteur de la pièce "La veuve, la couturière et la commère" la qualifie de "farce onirique et meurtrière" et dans sa note d'écriture revendique l'influence de Tadeuz Kantor et de Stanislaw Wietkiewicz.
Dans ce théâtre de la vie, de l'amour et de la mort, cela commence comme un conte de fées grotesque peuplé de personnages irréels qui font sens à la lumière de la mythologie personnelle et des fantasmes de chacun.
Dans la mise en scène de William Mesguich, qui fait la part belle aux jeux méta-théâtraux, Agathe Alexis, Anne De Broca et Michèle Simmonet, trois comédiennes époustouflantes, exubérantes, tragiques, fragiles et burlesques transcendent les Trois soeurs et les Parques imprécatrices dans la stupéfaction d'être entre deux comas de la conscience et se jouent de Zbigniew Horoks, en fou dans l'acception shakespearien du terme, et de l'enfant mouette Philippe Fenwick.
Wietkiewicz écrivait : "En quittant le théâtre, on devrait avoir l'impression de se réveiller d'un étrange rêve dans lequel les choses les plus banales ont le charme profond et insaisissable qui est caractéristique des songes, et auquel rien ne peut se comparer." Et tel est bien l'état du spectateur médusé, saisi d'un frisson métaphysique, à l'issue de la représentation.