"I'm a mic tester" annonce le premier titre de ce disque. Ca pourrait aussi bien s'appeler "nervous system tester" tant il est difficile de se motiver pour continuer l'écoute de ce disque. 1 minute 47 de rap sur fond de boite à rythmes cheap, pire que le pire de Peaches, les histoires de cul en moins.
Ceci dit, pour ceux qui auront tenu bon, ou, pire, qui auront aimé, arrive ensuite en guise de récompense "Better already" et surtout "Dooh girl".
La scansion se fait moins agressive, la boîte à rythmes baisse d'un ton et une panoplie de gimmick sonores fait son apparition. On devine une envie de mélodie, un rock qui gratte les dernières couches de hip hop qui résistent encore. On aperçoit le sens du ludique des Beastie Boys sans la sueur (les Northern State sont de jolies jeunes filles qui ne peuvent en aucun cas sentir la sueur, voyons !).
On respire et on glisse de plus en plus vers le rock, les guitares prennent les titres d'assaut laissant peu de place aux machines et beaucoup à la mélodie ("Good distance"). La voix devient absolument méconnaissable depuis cet affreux "Mic tester" et ce sont des duos presque popeux que nous offrent les Northern state. Une sorte de mélange improbable de Spice Girls dévergondées et de Beastie boys rigolards.
Aidées justement par un élément des Beastie Boys ("Adrock") et produites par celui qui fut derrière les manettes du Wu Tang Clan mais aussi de Yoko Ono ("Chuck Brody"), les 3 filles de Northern State réinventent les riot girls en cassant définitivement les barrières entre le rock et le hip hop.
Avec leurs gueules d'anges, elles mettent à mal les clichés sur les méchants blacks et leur sound system et les petits bourgeois et leurs guitares Fender. Comme elles le disent si bien dans leur bio, les Northern State ont écrit des chansons hip hop, d'autres chansons rock et aussi des chansons différentes.
Il ne reste plus qu'à souhaiter à ce groupe, dont c'est le troisième album déjà, mine de rien, une aussi brillante carrière qu'à leur pendant masculin des Beatie Boys ! Yo man, ca roxxxx !!!
|