Spectacle conçu et mis en scène par Benoit Théberge d'après le roman de Henry Bauchau, avec Julie Deliquet, Marie Delmas, Stéphan Lara et Sébastien Bazin.
La Compagnie Zéro Théâtre, fondée et dirigée par Benoît Théberge, comédien, metteur en scène, chorégraphe et auteur dramatique, a centré ses dernières créations autour de l'oeuvre d'Henry Bauchau en initiant une trilogie dont "Le Cri d'Antigone" constitue le 3ème volet après "Prométhée enchaîné" et "Nous ne sommes pas séparés".
L'Antigone" de Henry Bauchau revisite un des mythes fondateurs de l'humanité en amont de la mort de Polynice, quand à la mort d’Œdipe, qu'elle a suivi dans l’errance expiatoire, Antigone revient à Thèbes où se déroule une guerre fratricide entre ses deux frères jumeaux.
Benoït Théberge a procédé à une adaptation qui, centrée, bien évidemment, sur la figure lumineuse d'Antigone, s'attache tout particulièrement à l'indispensabilité politique tant de la parole dans la prise de conscience que de l'art pour faire accéder à l'idée au-delà du visible.
Ainsi explore-t-il le cri d'Antigone, "le cri vers la lumière de ceux qui sont nés pour elle et qui en ont été indéfiniment exilés" car "Il ne suffit pas que la chose soit vue, il faut qu’elle soit parlée, plus haut, beaucoup plus haut" et sa qualité d'artiste, Antigone le sculpteur qui révèle ce qui est caché au regard.
La mise en scène intelligente, épurée et éclairée de Benoît Théberge et les superbes scénographie de Renaud de Fontainieu et lumières de Philippe Lacombe assurent à l'oeuvre de Henry Bauchau une magnifique et exigeante transposition théâtrale.
Avec à ses côtés dans la sororité, Julie Deliquet, à l'interprétation tout en finesse, en symbiose exceptionnelle avec le texte, un texte éblouissant de limpidité et de profondeur, Marie Delmas transcende le personnage d'Antigone en la magnifiant dans une incarnation vibrante, donnant, au sens premier du terme, du corps au verbe, qui submerge la conscience.
Un corps de femme qui aime, qui souffre, qui lutte et qui danse. Un corps à la dramaturgie exceptionnelle et un talent qui, incontestablement, portent le spectacle.