We Are Scientists, aussi connus sous le tendre sobriquet de WAS, est un trio rock américain, entre autres plein d'humour. Pour preuve, leur site internet, sur lequel ils s'amusent à répondre aux questions des internautes, de manière assez peu scientifique d'ailleurs.
Coté musique, Keith Murray (guitare, chant), Chris Cain (basse) et Michael Tapper (batterie) donnent dans le rock, un brin intellectuel, un brin fouillé.
Brain Thrust Mastery est leur petit dernier, ce disque est un fourre-tout du rock des dix dernières années, sans aucun jugement péjoratif. Il bénéficie d'un enregistrement de qualité, de titres intéressants, mais autant ces petits professeur Nimbus savent faire de bonnes chansons, pourvues de bonnes mélodies efficaces et truffées d'instruments additionnels, autant certains arrangements donnent un côté rock pompier, suranné, qui peut déranger l'écoute.
L'ensemble de l'album laisse une impression de déjà entendu, certes, ce ne sera pas le premier groupe dont les influences sont relativement faciles à cerner, il n'en reste pas moins que cela laisse l'auditeur sur sa faim. Parfait exemple de rock pompier, "Chick Lit" ou le bien nommé "Dinosaurs", dont la lourdeur est tout de même compensée par une bonne mélodie et une exécution plaisante.
Globalement, l'album reste bon, par moment les New Yorkais peuvent porter sur les nerfs de l'auditeur par l'utilisation excessive de guitares doublées à l'octave, qui révèlent une lourdeur difficilement supportable et un chant parfois surjoué.
We Are Scientists reste tout de même une découverte agréable, de ce qu'il se dit, le groupe est aussi à découvrir sur scène, une date est annoncée à Paris bientôt. |