Ca y est, nous y sommes, samedi 21 juin, date tant attendue par des milliers de groupes amateurs de l’hexagone.
Nous avons rendez-vous place Denfert-Rochereau, où il n’est pas question d’amateurisme. Comme chaque année, le FAIR et son partenaire Ricard nous proposent un plateau original de quatre groupes dont Deportivo, très attendu, après leur prestation, ici même, en 2005.
La soirée débute avec un jeune quatuor parisiens nommé Hey Hey My My (référence à Neil Young ?).
Nous sommes ravis de constater que le public est une fois de plus au rendez-vous dans la joie et la bonne humeur pour fêter la musique.
Hey Hey My My nous offre un cocktail pop rock frais, tout en douceur, parfait pour l’apéro (hic !).
Le groupe a choisi l’anglais pour les compos, parfois langoureuses. On est quelques fois surpris par un petit côté "irish", notamment sur le titre "I Need Some Time".
L’harmonica de Julien (chant / guitare) accompagne parfois les morceaux.
Pour la petite anecdote, n’oubliez pas de souhaiter un très bon anniversaire à Michel, batteur du groupe si vous le croisez un 21 juin sur une scène non loin de chez vous !
Ce groupe a sa place au côté de la nouvelle scène franco-anglo-saxone de Paname, malgré le manque d’originalité qui caractérise pas mal de jeunes groupes dans ce style musical.
C’est au tour de Moriarty, le voyage est garanti place Denfert-Rochereau !
Nous voilà en direct d’une Amérique du Nord colorée et chaleureuse.
Six musiciens sur scène ce soir, dobro, armo, maracas fous, contrebasse et décor kitch.
La chaleur monte d’un coup grâce à l’énergie et la voix de Rosemary. Les morceaux country et rock s’enchaînent avec quelques surprises comme une reprise très réussi de "Enjoy the Silence" de Depeche Mode.
L’originalité du groupe en fait peut-être "la" découverte de la soirée, viennent ensuite la tête de cerf empaillée pour compléter le décor et la fougue d’un chez d’orchestre au xylophone pour maintenir l’ambiance au top.
Le groupe finira avec des chansons invoquant Jésus et le chocolat et "Jimmy" déjà connu du public très réactif. Le groupe affiche sur sa page Myspace de très nombreuses dates de concerts, allez-y oreilles ouvertes et les yeux fermés.
Changement de plateau, nous patientons avec la musique de Brassens et Radiohead (merci les ingé-son !).
22h, les très attendus Deportivo font leur entrée. Véritables chouchous de la soirée, leur but devait être de faire aussi bien qu’en 2005. "Dans Mon Monde" ouvre le bal puis suit la reprise de Miossec, qui fait maintenant partie de leur répertoire.
Les morceaux s’enchaînent très vite et le groupe a la pêche.
Deportivo n’a sorti que deux albums mais le public sait et crie les titres qu’il veut entendre ! Malgré l’arrogance bientôt légendaire de Jérôme (chant/guitare), les milliers de personnes présentes sont conquises par le show.
Nous avons droit au folklore belge au kazoo mais aussi à une seconde reprise, cette fois, de Monsieur Jeff Buckley. L’énergie de Jérôme nous rappellerait presque celle de Mathias de Dionysos et ce n’est que du plaisir !
Le trio joue beaucoup de titres du premier album Parmi Eux mais nous vous conseillons sans hésiter, si ce n’est pas déjà fait, l’achat du second !
Beat Assailant clôture la soirée.
Ce groupe installé à Paris sera présent sur de très nombreux festivals en France, cet été et leur présence est justifiée.
Un savoureux mélange de funk, de soul, de hip hop ou encore de rock, rien de mieux pour faire groover la foule.
Une fois de plus ce soir, l’esthétique et le décor ne sont pas négligés et mis de côté grâce à Janice, la choriste pimpante de Beat Assailant.
Eventail fushia, mallette de maquillage et verre à pied, qui a dit que le hip hop n’était pas une histoire de fille ?
Plus sérieusement les musiciens du groupe sont plutôt impressionnants, les cuivres font encore monter la température et tout le monde danse.
Conclusion, le FAIR nous a encore offert une très belle soirée avec un plateau musical de qualité.
Nous sommes donc prêts pour l’édition 2009 mais en attendant, nous vous souhaitons de profiter au maximum des concerts et festivals de cet été, partout en France, il y en aura pour tous les goûts ! |