Comédie dramatique écrite et mise en scène par Marc Delaruelle, avec Claude Mailhon, Patrice Ricci et Marc Delaruelle.
Attendant une aube qui tarde à venir, ils sont deux au bout de ce quai de pêche. Elle veut jeter à la mer la dépouille de son chat contenue dans une valise, lui se croit déjà mort.
Face à la mer, de provocations en confidences, ils vont se chercher puis s’apprivoiser l’un et l’autre, la compréhension mutuelle passant par une métamorphose en chat pour lui, recréant ainsi les rapports privilégiés qu’elle dit avoir eu avec son fidèle compagnon disparu, image de son idéal masculin.
L’alchimie amoureuse entre eux aura lieu, aidée aussi par l’apparition insolite du chat de la valise. Ou peut-être est-ce un songe…
Dans une très belle scénographie (signée Geneviève Dudret) "Une valise à la mer" nous emporte dans un conte poétique et ludique, une fantaisie sur un fond grave (la solitude, l’amour, la mort…) Il émane de cette pièce une légèreté et une fraicheur qui ravissent. Sur un texte délicat à l’humour fin de Marc Delaruelle, cette rencontre improbable avance à pas de félin et nous réserve de beaux moments, bercés par les vagues alentour.
On reprochera juste une musique un peu trop présente (notamment sur l’apparition du chat), mais l’originalité et la délicatesse de l’ensemble sont à savourer, tout comme l’interprétation de Patrice Ricci, remarquable, dans cette jolie surprise de la rentrée.