Comédie dramatique de Jean-Marie Besset, mise en scène Gilbert Désveaux avec Alain Marcel, Jean-Paul Muel, Robin Causse et Jonathan Drillet.

Avec "Perthus", Jean-Marie Besset aborde cette période incertaine, sensible et fondatrice de l'adolescence où naissent les drames des troublantes amitiés particulières.

En l'occurrence, l'histoire se déroule dans les années 70 dans le milieu petit bourgeois provincial où les mères, seules investies de l'éducation de leur fils, dont l'une conditionne son amour maternel au respect du déterminisme social. Sois un homme, mon fils, un vrai. Pourquoi ? Parce qu'on t'a fait !

Deux mères, deux fils. L'un deviendra ingénieur BTP avec une vie confortable d'hétérosexuel rangé, l'autre, homosexuel assumé, sera comédien. Les situations sont un peu convenues et réductrices et les caractères stéréotypés mais Gilbert Desveaux, fidèle de l'auteur et qui en connaît l'univers, a du talent et leur insuffle une vraie humanité bien que le traitement ne soit pas totalement réaliste.

Dans une scénographie dépouillée de jeu de lego avec d'anciennes chaises d'école, bois et structure en tube d'acier, reproduites en modèle pour géants, il introduit une certaine tension dramatique à un texte dont la linéarité narrative s'avère plus littéraire que dramaturgique et comporte de curieuses digressions, à l'instar de celle sur les camps de concentration.

Texte qui offre cependant de belles partitions notamment pour les comédiens qui interprètent les mères. Perruques permanentées et vêtements de rombière, Jean-Paul Muel et Alain Marcel sont parfaits, mesurés et émouvants, dans le simulacre parental, et tirent vers le haut les jeunes acteurs que sont déjà Robin Causse et Jonathan Drillet.