Monologue écrit et interprété par Patrick Robine dans une mise en scène de Jean-Michel Ribes.
Jean-Michel Ribes, metteur en scène et compère d'humour, commente ainsi son périple avec Patrick Robine et "La ferme des concombres", dernier volet en date des pérégrinations en Robinie : "L'accompagner dans cette traversée du désert peuplé de toutes ses folies fut un enchantement mêle de fous rires".
Que dire de plus quant à la trame de spectacle inclassable ? Peut être qu'il faut être sensible à la science fiction du quotidien et à la poésie loufoque.
Après nous avoir enlevé dans un voyage en ballon déliro-burlesque avec "Le naturaliste", Patrick Robine nous transporte dans une épopée transsaharienne qui conduit une famille, haute en couleurs et en bizarreries, et son narrateur, un petit garçon autofictionnel, à la recherche d'un graal cucurbitacéen.
Illuminé, fou ou clairvoyant, l'homme a l'élégance intemporelle et l'auteur-humoriste-comédien l'art de brosser des univers singuliers et uniques qui se déclinent ici dans les contrées féériques de l'enfance où tout est possible et tout est vrai. Regard magnétique et allure princière, Patrick Robine est avant tout un conteur charismatique.
Qu'il mime la naissance d'Elvis Presley, entonne le chant des métallos des chantiers de l'Atlantique ou imite le son de la scie à pierre dans les carrières de caroube, baroudeur infatigable de l'imaginaire et invétéré trekkeur traqueur des chemins de traverse de l'extravagance, Patrick Robine exalte la face cachée et inattendue de ce et ceux qui nous entourent.
S'il te plait, monsieur Robine, dessine-moi encore le monde !