Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Luxembourg
Success is never enough  (Luxembourg)  octobre 2003

C'est sur "Success is never Enough" que démarre ce EP du même nom d'un nouveau groupe d'outre manche du nom de Luxembourg. Titre évocateur qui affiche directement les prétentions du groupe : le succès certes mais de toute façon on fera toujours mieux la prochaine fois (enfin c'est une lecture parmi d'autres, j'espère avoir la réponse dans une prochaine interview ...).

Ce nouveau groupe, pas encore distribué dans nos contrées hostiles, remet vite les pendules à l'heure avec ces quatre titres. A savoir que l'Angleterre c'est encore pour un bon moment le pays de la pop musique, et de la bonne qu'on se le dise.

Alors bien sûr je vous entend déjà me susurer à gorge déployée dans l'oreille que les Smiths, cela fait belle lurette qu'ils sont rangés dans notre boîte à souvenirs, que Suede vient de rendre les armes, que Strangelove n'est plus qu'un groupe culte à ranger au panthéon des superstars défuntes comme Gene et ses quelques chansons indispensables. Certes, factuellement vous avez raison mais LA pop est un phénix et c'est sans compter sur Luxembourg qui réussit sur quatre titres un parcours sans faute pour incarner un de ses nouveaux avatars.

Tout commence sur "Success is never enough", qui démarre sur une intro de tube disco/pop (si si ca existe maintenant) imparable, mélodie parfaite, rythme endiablé, guitares incisives et un duo basse/batterie percutant souligné par une ligne de synthé omniprésente sans être dévorante. Et puis une voix très prégnante, chaleureuse, ample et troublante de la famille de celle de Morrissey mais aussi, par sa grande amplitude, de celle de Jimmy Summerville (rien à voir avec le genre, juste les intonations dans les aigus).

"(I need) a little bit more (than you can give me)" nous emmène du côté de Love and Other Demons de Strangelove avec une plus belle tessiture de voix.

En revanche sur "Making Progress" David, le chanteur, "parle" dans un registrre stylistique proche de Divine Comedy et My life story et plus précisément de celui d'un groupe américain (presque) oublié The Blue aeroplane, avec cette musique très péchue et ce texte parlé d'une voix parfaitement ferme et assurée. Une réussite, que dis je un tube, voire même déjà un classique.

"Raised" termine ce disque dans un relatif apaisement. Titre sur lequel la part belle est faite une fois encore à la voix, superbe dans ses couleurs de Morrissey crooner.

On pourra bien entendu regretter un peu la production, le son est assez faible et un peu "étouffé" mais cette critique disparait dès qu'on pousse un peu le volume. Et puis si à la première écoute on regrette un peu l'omniprésence des synthétiseurs, il faut reconnaitre que cela participe grandement à l'ambiance générale sans les conséquences musiennes dommageables. Luxembourg possède un potentiel non négligeable, manifestement du talent et une voix charismatique qui devrait les mener loin.

De la passion, de la douceur, de la hargne et de la sensualité chez Luxembourg, voilà qui laisse décidément présager de bien beaux jours à la pop anglaise.

A part réécouter ce disque en boucle, il ne nous reste qu'àespérer une distribution rapide sur un vrai label et surtout un album qui, s'il est à la hauteur de ce 4 titres devrait compter dans les albums de l'année... 2004.

Luxembourg serait-il visionnaire quand il annonce au verso de la pochette, à la fin d'un court texte sur la ville qui devient un alien : "Meanwhile, noses pressed up against the glass, Luxembourg write and perform apocalytically good pop (Thank fuck)" ?

Suede is dead, viva Luxembourg !

 

David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=