"400ml" c'est le contenu des bombes de peinture standard, un des outils essentiels du street art. C'est également, en l'occurrence, le titre de l'exposition réalisée à l’initiative de l’association le M.U.R (Modulable, Urbain, et Réactif).
La Maison des Métallos présente une collection unique, celle de Gautier Jourdain, passionné d’art contemporain, qui détient 400 bombes aérosol customisées par les plus grands artistes urbains du monde entier.
Bobines de câbles en bois et grillage métallique constituent les singulières, mais appropriées, vitrines d'exposition pour ce panorama miniature.
Eventrées,
éclatées, humoristiques, contestataires, caustiques,
sculpturisées ou décorées, les bombes constituent
la matière première pour des propositions variées.à
partir d'un exercice imposé.
Cette collection riche en couleurs au sens tant chromatiques qu'artistiques permet d'apprécier la vivacité tant des inspirations que de l'art urbain.
Le parcours sur les deux niveaux de la Maison des Métallos s'avère enthousiasmant et constitue une bonne révision des styles des artistes qui usent du graffiti et du pochoir.
A côté de celle de Jean Faucheur,
celle de Noart s'est mutée
en engin plurifonctionnel surréaliste.
Dix10 opère une novation en transformant la bombe, recouverte de béton taguée, "Dix10" bien évidemment, en mur.
Pas de doute sur l'auteur de "Colors of life", il s'agit de Speedy Graphito, ni de la bombe rose bonbon et bleu layette de Paella ? à la lecture de son texte ("une bombe pour la paix").
Allez à la découverte !