La semaine dernière, Romain Humeau, chanteur d’Eiffel, avait promis "un petit cadeau avec des amis, une chose qui pourrait vous toucher..." à télécharger dans quelques jours.
La surprise, ou plutôt l’immense cadeau est tombé ce matin : "Le Temps des Cerises" avec Bertrand Cantat au chant et Serge Teyssot-Gay à la guitare.
Un fichier à télécharger, la chanson et un livret.
Parallèlement, réouverture du site de Noir Désir avec deux titres à télécharger : "Le Temps des Cerises" et "Gagnants / Perdants", ce dernier étant un tout nouveau titre du groupe. Là aussi, on a un fichier avec les deux chansons et un livret. Beaucoup de mal à télécharger le fichier jusqu’au bout tant l’affluence devait être grande.
Les deux livrets contiennent les paroles des chansons, une biographie de Jean-Baptiste Clément et une présentation du projet.
Pour le livret téléchargé sur le site d’Eiffel, la présentation est signée Romain Humeau ; quant à celui téléchargé sur le site de Noir Désir, elle est écrite par Bertrand Cantat. Dans ces deux présentations, on retrouve en commun l’idée d’amitié, d’amour de la musique, d’urgence, de spontanéité et le symbole de la chanson (texte écrit par Jean-Baptiste Clément en 1865 et mis en musique un an plus tard par Antoine Renard).
Les routes de Noir Désir et d’Eiffel s’étaient déjà croisées. Pour rappel, Romain avait participé aux arrangements cordes pour le titre "Des Visages des Figures" ; Eiffel avait dédié "à un ami qui s’appelle Bertrand" leur reprise des "Ecorchés" lors de leur tournée avec cordes et instruments à vent en décembre 2003.
On retrouvait également un p’tit clin d’oeil dans L’Eternité de l’Instant (album solo de Romain Humeau) avec le titre "Tu Restes Mon Ami".
Côté musique, j’ai commencé par écouter "Le Temps des Cerises", enregistré cet été dans le studio d’Eiffel. Une intro rageuse à la guitare et ça y est, la voix de Bertrand nous parvient enfin aux oreilles. Cette voix qu’on n’avait pas entendue depuis si longtemps.
D’un coup, on ressent les mêmes sensations qu’avant, on retrouve Noir Déz'.
Le son prend de l’intensité, la batterie débarque. La voix est toujours aussi magnifique, au bord de la rupture.
Pour l’occasion, Romain est passé derrière la batterie et Estelle à la basse. Le plus étonnant, c’est que ce texte colle aussi bien à Noir Désir qu’à Eiffel, il aurait très bien pu être écrit par Romain Humeau ou Bertrand Cantat.
Vient ensuite "Gagnants / Perdants", texte de Bertrand Cantat et musique de Noir Désir.
Une chanson "en réaction au contexte actuel, politique et humain, dans toute l’acceptation du terme". C’est la voix de Bertrand Cantat qui ouvre le titre, très vite rejointe par la guitare et la basse. La batterie arrivera sur la fin du premier couplet.
Un rythme assez lent, une manière de chanter rappelant le titre "Là-bas" (extrait de la BO de Bernie). Un texte "typiquement Noir Déz’" : "Tous ces beaux jeux inventés / Pour passer devant les premiers / Pour que chacun soit écrasé / S’il refuse encore de plier / Les dégâts, les excès / Ils vont tous les faire payer / Les cendres qui resteront / C’est pas eux qui les ramasseront / Mais les esclaves et les cons / Qui n’auront pas su dire non / Nous on n’veut pas être des gagnants / Mais on acceptera jamais d’être des perdants".
L’harmonica viendra clôturer le titre.
Alors voilà, une fois ces deux titres écoutés, on reste scotché à ne pas bien réaliser qu’on attendait ça depuis un bon moment.
On l’attendait et c’est encore meilleur que ce que l’on espérait. Depuis ce matin, ces titres se succèdent dans mes oreilles. Que du bon… Le fait de retrouver ces deux groupes réunis sur ce projet rend la chose encore plus délicieuse.
A noter également le fait que tout ceci ait été mis gratuitement à notre disposition. Comme le dit Romain Humeau, "Du peuple au peuple" ! On retrouve d’ailleurs le mot "offrir" dans les deux présentations du projet. Alors un grand merci à Noir Désir et Eiffel pour cette émotion et ces 6 minutes 58 de bonheur. |