Comédie d'après un texte de Daniel Pennac, mise en scène de Jean-Claude Cotillard et Alan Boone, avec André Antébi, Paul Bouffartigue, Nicole Genovese et Jean-Claude Cotillard.

Avec pour seul témoin un automobiliste égaré, un étrange garagiste démarre un récit situé dans le monde hospitalier qui raconte tout simplement l’histoire de sa vie et comment il est arrivé dans les voitures.

Jean-ClaudeCotillard, également metteur en scène du spectacle avec Alan Boone, entame un texte de Daniel Pennac, truculent, drôle et diablement caustique comme souvent chez l’auteur de "Monsieur Malausséne" ou de "La Fée Carabine".

Un monologue qu’il s’approprie tellement qu’on est parfois tenté de penser qu’il a été écrit pour lui. C’est décapant, percutant, mais un peu long il faut bien le dire, et on se demande à quoi peut bien servir une aussi luxueuse (et magnifique) scénographie - de larges portes menant à un couloir d’hôpital - alors qu’un seul en scène dans une salle plus intime et devant un rideau noir aurait été tout aussi efficace (et plus proche). A part quelques passages furtifs de docteurs et d’infirmières, ce décor ne semble pas servir à grand-chose.

Heureusement, la deuxième partie verra l’espace mieux mis en valeur et le spectacle, plus enlevé, nous fera passer un bon moment avec cet ancien urgentiste dans un jeu de massacre loufoque et détonnant, déconseillé toutefois aux hypocondriaques ou aux malades, tant le tableau brossé par Pennac est sans concession pour le petit monde des urgences.