Pour prolonger ou préparer la visite des collections permanentes du Musée de la Renaissance, et notamment des salles consacrées aux arts de la laine et de la soie, les Editions de la Réunion des Musées Nationaux ont édité une monographie consacrée à la tenture David et Bethsabée.
La rédaction de "David et Bethsabée - Un chef d'œuvre de la tapisserie à la Renaissance", qui ressortit au catalogue et à l'ouvrage spécialisé, a été confiée à Guy Delmarcel, professeur en histoire de l'art à l'université catholique néerlandophone de Louvain, ancien conservateur aux Musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles, spécialiste de la tapisserie flamande.
La tenture de Dabid et Bethsabée, composée d'une suite de 10 tapisseries commandée par le roi Henri VIII d'Angleterre aux ateliers bruxellois, revêt en effet un caractère tout à fait exceptionnel, et ce, à plus d'un titre.
Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée National de la Renaissance, qui signe la préface de cet ouvrage, n'hésite pas à la qualifier de "joyau invisible des collections du musée des Thermes et de l'Hôtel de Cluny qui justifiait à elle seule la création du Musée National de la Renaissance".
En effet, la tenture de David et Bethsabée constitue un chef d'œuvre des lissiers flamands du début du 16ème siècle qui doit sa réputation internationale et sa valeur historique au fait qu'il s'agit d'une des rares tentures de très grande taille de cette époque, qui a été préservée dans son intégralité et dans un état de conservation remarquable et dont la qualité technique et artistique est admirable.
Bénéficiant d'une mise en page élégante avec de nombreuses reproductions de détail en pleine page et, surtout, d'une double page à rabat pour la reproduction entière de chaque tapisserie, la monographie comporte une première partie narrative qui présente l'histoire détaillée du roi d'Israel tel qu'elle est contée dans la Bible.
Dans une seconde partie, Guy Delmarcel aborde de manière analytique l'étude de la tenture, de son caractère métaphorique pour le commanditaire Henri VIII qui voulait régner comme roi de droit divin sans intermédiaire papal et voulait légitimer par un parallèle biblique la répudiation de sa première épouse, et, bien évidemment, de son caractère stylistique.
Un ouvrage indispensable pour comprendre et apprécier
des tapisseries dont la taille ne permet pas d'accéder
à tous les détails de visu.