Spectacle conçu et mis en scène par Michaël Dusautoy, avec Marine Bragard, Claire Corlier, Damien Saugeon et Olivier Turk.
Ne vous fiez pas à l'austérité post-avantgardiste du titre du spectacle conçu par le Collectif Quatre Ailes qui se définit comme "un laboratoire de recherches bouillonnantes et délirantes".
Sous titré "Expériences aériennes en Helvétie d'après la promenade de Robert Walser", "Le Projet RW" mêle comédie, musique, chant, cirque, théâtre d'ombres et film d'animation pour raconter une histoire merveilleuse qui rappelle les contes pour enfants des siècles passés.
Cette histoire, née d’improvisations collectives à partir de l'adaptation du journal écrit au début du 20ème siècle par un auteur suisse, Robert Walser, dans lequel il narre la réalité quotidienne de ses promenades roboratives, raconte une de ses déambulations qui revêt un caractère poétique par son émerveillement face à la beauté de la nature et drôle par sa peinture des personnages stéréotypés qu'ils est amené à rencontrer.
Dans un espace scénique circonscrit par du papier découpé comme un théâtre de marionnettes dans lequel se déroulent théâtre d'ombres, épisodes circassiens aériens et scènes de comédie, le poète, rêveur impénitent et funambule des mots, vit en état d'apesanteur comme un trapéziste ce qui nécessite des efforts pour se hisser hors des contingences ordinaires.
Avec la collaboration avec Evelyne Loew et Cécile Laffon, pour la dramaturgie, Annabelle Brunet pour l'image et Nicolas Seguy pour la musique, Michaël Dusautoy réussit pleinement, et de manière judicieuse, à maîtriser cette approche théâtrale pluridisciplinaire sans qu'elle relève de la simple posture conjoncturelle et qui fait sens par sa composante réflexive sur le rôle de l'artiste au sens large du terme.
Le travail scénique, plastique et musical, impressionnant et particulièrement réussi, repose, sur scène, sur Damien Saugeon, comédien et trapéziste, Marine Bragard, comédienne et chanteuse, Claire Corlier et Olivier Turk, comédiens, qui forment un quatuor épatant.
Cet éloge de la promenade est donc hautement recommandable et chaleureusement recommandé.