Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Saleté
Théâtre des Mathurins  (Paris)  janvier 2009

Monologue dramatique de Robert Schneider, mise en scène de Hans Peter Cloos avec Florian Carove.

"Je m’appelle Sad. En anglais Sad veut dire triste. Mais je ne suis pas triste." Ce jeune irakien vend des roses dans les restaurants de Vienne. Il est arabe. Presque une faute… Il n’est pas réfugié politique, seulement clandestin, un sans-papiers qui n’a pas le droit d’être là. Il le sait. L’asile ? Il ne le demande pas, il n’en a pas le droit parce qu’il ne risque pas la mort en Irak.

Après la guerre du Golfe, il a fait ses valises pour arriver en Autriche. Il a étudié la philosophie et la langue allemande. Il était heureux mais ne savait pas que dans ce beau pays, il n’était rien. Juste de la merde. Il revient sur son enfance à Bassora. Il se souvient des parties de backgammon avec son père et du goût du thé. Une saveur bien amère aujourd’hui.

Il répète sans cesse son prénom. Sad… Et ensuite ? Comme pour souligner qu’ici il n’est rien il prend soin de taire son nom de famille. Un nom porte malheur parce qu’il ne peut pas cacher ses origines. Il n’a pas le droit de vivre ici, il le sait. Il ne l’a pas mérité. Il culpabilise.

Il se fait bouc émissaire et exprime son complexe. Son sentiment d’infériorité face à ces gens à la peau claire. La sienne est foncé, ses pores sont grossiers, ses yeux trop noirs et ses cheveux trop foncés. Lui on le tutoie. Lui, il n’a pas le droit de s’asseoir sur les bancs publics. Lui, personne ne le regarde. Lui, il doit se cacher, changer de squat tous les soirs, sortir la peur au ventre et transporter sa vie dans un sac de voyage. Il ne mérité pas d’être là autant qu’il ne mérite pas de vivre. Il attend son heure. Il attend le coup fatal. Un coup porté par un de ces hommes à la peau blanche qui peuple les jardins publics ou celui d’un policier.

Il s’exprime, se livre face au public en prenant soin de ne jamais croiser son regard. Il baisse la tête. Parfois il s’abandonne et joue le rôle de ces gens à la peau blanche qui le jugent avant de le rejeter. Il balance alors les réflexions qu’il entend, les discours racistes et xénophobes auxquels il est confronté. Il pénètre leurs âmes et nous jette en pleine face des mots poignants, durs et provocants, aussi violemment que la puissance des voix qui l’habitent.

Avec cynisme il expose les préjugés auxquels les arabes doivent faire face : ils sont menteurs, n’ont aucune notion de l’amitié…

Le spectacle est une invitation, on nous propose une nuit avec Sad, une nuit dans la vie d’un clandestin. Une nuit pour comprendre le racisme, pour réfléchir sur notre société, sur l’humain et la politique. Le théâtre se transforme en lieu de réflexion politique, sur une question très actuelle.

Robert Schneider livre ici un texte profond, doux mais aussi violent et véritablement émouvant. Le théâtre devient un lieu de confidence entre le comédien et le spectateur.

Florian Carove, seul sur scène, passe du rire aux larmes, de la rage à la détresse. Face au public il se déchire, tremblant, transpirant il joue la douleur de l’étranger rejeté. Ce jeune comédien autrichien, qui joue pour la première fois en français, se révèle généreux et beau. Il nous transcende, nous touche. Un spectacle féroce qui ne peut laisser indifférent.

 

EB         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse

• Edition du 2024-04-07 :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
 

• Archives :
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7879)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=