Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Carole Fréchette
Interview 2ème partie)  (Paris)  janvier 2009

De passage à Paris pour la présentation de sa dernière pièce : "La petite pièce en haut de l'escalier" au Théâtre du Rond-Point, Carole Fréchette accepte de parler un peu de son travail pour Froggy's Delight.

C'est une femme d'une vivacité étonnante et d'une simplicité tout à fait agréable de la part d'une auteure reconnue mondialement et maintes fois primée.

Pouvez-vous nous parler de votre carrière d’auteur et comment vos pièces sont arrivées en France ?

Carole Fréchette : A la suite de ma maîtrise, j’ai écrit "Baby blues", ma première pièce, crée en 1989 à Montréal puis "Les quatre morts de Marie" bien accueillie dès la lecture en 93, puis crée en 98. Pour la France, un metteur en scène, Vincent Goethals avait vu mes pièces et a monté "Violette sur la terre" au Théâtre du nord en 2000. Puis d’autres ont été montées un peu partout. Je dois beaucoup aux petites compagnies. Ce sont elles qui se sont emparées de mes textes, les ont joués et les ont fait connaitre. Ma carrière s’est donc constituée patiemment sur le terrain grâce à la passion et la ferveur de ces gens.

Il n’y a pas que la France, je crois : votre œuvre est connue dans de nombreux pays ?

Carole Fréchette : En effet, et c’est amusant. Je reçois des invitations à des versions de mes pièces présentées aux quatre coins du monde. "Jean et Béatrice" par exemple, marche beaucoup dans les pays de l’est (Russie, Lituanie…) Ce qui me frappe le plus, c’est que c’est ce qu’il y a de plus humain dans mes pièces qui fait qu’elles voyagent. Et puis, suivant les pays, il ya des variantes dans le jeu : la même pièce (exactement le même texte) faisait par exemple vingt minutes de plus à Mexico.

Comment démarre l’écriture ? D’où vient votre inspiration ?

Carole Fréchette: Ca commence toujours par quelque chose d’intuitif, et parfois assez concret comme une image. "Le collier d’Hélène » est venu d’une conférence que j’ai faite au Liban et de ce que j’ai pu voir là-bas qui a motivé l’écriture de cette pièce.

Des auteurs vous ont influencés ?

Carole Fréchette : Au début, je ne le pensais pas, mais maintenant je dois reconnaitre que Tchekov est pour moi le plus grand et celui dont je me sente le plus proche dans l'écriture. J'aime sa sensibilité et sa lucidité.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Linterview de Carole Fréchette (1ère partie)
La chronique du spectacle "La petite pièce en haut de l'escalier"


Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
- 17 mars 2024 : le programme de la semaine
- 10 mars 2024 : En attendant le printemps
- 03 mars 2024 : une giboulée de nouveautés
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=