Théâtre en chansons d'après les textes de Boris Vian, mise en scène de Jean-Louis Jacopin, avec Gabrielle Godard, Arnaud Laurens et Suzanne Schmidt.
Boris Vian est mort en 1959. 2009 est donc une année anniversaire : voilà 50 ans que l’auteur de "L’écume des jours" mais aussi de "Le déserteur" a disparu. Polyvalent, il ne cesse aujourd’hui de fasciner : musicien trompettiste, romancier, poète, figure du Saint Germain des Prés swinguant des belles années : celles de Gréco, de Sartre, de Miles Davis, celles de Paris ville lumière, de la magie populaire.
"Juste le temps de vivre" est un spectacle qui fait la part belle aux chansons de Vian. Les trois formidables interprètes, Gabrielle Godart, Arnaud Laurens et Susanne Schmidt, les réinventent avec bonheur et talent, les colorant de jazz, de folie zazoue.
Vous retrouvez les chansons qui sont un peu les passages obligés : "Le cinématographe", "Je suis snob", "La java des bombes atomiques", "On n’est pas là pour se faire engueuler" entre autres mais également des chansons farces moins connues ou d’autres plus poétiques et mélancoliques.
Vian, héros/ héraut de la jeunesse qui n’abdiqua pas face à l’ordre et la morale sociale, se joue des organes d’oppression. Sont-ce les guerres (A sa mort, l’Algérie était toujours ravagée par un conflit fratricide dont on n’osait dire le nom) ? Ou l’intuition d’une vie trop courte ?
Pour lui la vie est la plus belle comme la plus cruelle des aventures, un bien qui ne saurait être sacrifiée aux puissants qui règlent le travail, les guerres jusqu’aux comportements individuels (sexuels en particulier) . Thèmes qu’on n’a pas de mal à tirer des années 60 jusqu’à aujourd’hui, qui sont toujours au cœur des débats.
Alors l’art de Vian, si bien servi par le spectacle "Juste le temps de vivre" est subversif, dérangeant et captivant : ferment révolutionnaire qui rendrait toutes les autorités inopérantes. Un doux rêve de fou, un idéal de société qui fait quitter terre. Et du rire, du soleil et du plaisir aussi simple et absolu que "la mer mêlée au soleil".
Bonne humeur garantie ! Un spectacle où les mots vous
font marcher, sur l’eau, et sur la tête.