Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Un homme et une femme
Opium  (Kitchen Records)  mars 2009

Franck Travert, Kevin Pierre-Emile, Steve Travert, dénommés ci-après par Un homme et une femme, vous êtes accusés par l'association du MBGMF (Monopole du Bon Goût et de la Mauvaise Foi) des crimes suivants :
- chant en français,
- voix ayant des propensions à rappeler celle d'un certain Dominique A (nous tairons son nom pour protéger son anonymat),
- disque sorti sans qu'aucun des médias membres de la MBGMF n'ait eu le temps de lancer un buzz en revendicant avoir découvert le nouveau groupe ultime,
- mélange de chant en français et de guitares rock (mais Diaboligum refuse de témoigner),
- utilisation de méthodes de compositions post-rock avec des phases calmes et noires et des phases énergiques et brillantes avec une touche de mélancolie,
- utilisation d'un titre de film culte comme patronyme.

Mais laissons place aux arguments de la défense.

Certes, les accusés chantent en français. Mais n'est-ce pas un atout lorsque la langue est si bien maniée ? Et n'est-ce ce vieux complexe de popeux qui ressort dans l'accusation qui veut que la pop soit anglophone ou ne soit pas ? La langue française sait être belle et mélodique.

Oui, on peut dire que Franck Travert adopte parfois un style de chant proche de celui de Dominique A.  Peut-on le lui reprocher, notamment si ces reproches viennent de ceux qui ont encensé et encensent encore, à juste titre, le travail de celui qui a su renouveler la chanson française ? Dominique A doit-il rester une exception culturelle, fierté du patrimoine musical sans faire aucun émule ? Je dis non !

Et puis il faudrait aussi évoquer le chant dans l'urgence sur le fil entre juste et faux de "Sous les paupières" ou "Vous je vous aime c'est différent" qui évoque John Martinez et son groupe Megaphone ou la Mort.

Quant à la musique, on ne peut en effet lui retirer ses influences rock et même post-rock, revendiquées sans pour autant que l'on crie au plagiât. Au contraire, Un homme et une femme développe au cours de Opium une identité qui, si elle hérite largement des influences sus citées, lui est propre. Ainsi, la construction des morceaux alternant douceur et énergie sert parfaitement le propos qui, sans être purement narratif, propose une ambiance forte à l'auditeur, sombre, poétique et énergique à la fois.

Quant au buzz Monsieur le juge, mes clients ne sont pas de ceux qui se sont fait sur quelques bruits de couloirs de l'information et des blogs mais bel et bien par leur talent de musiciens. Laissons leur donc le temps de développer ces belles promesses.

Le nom du groupe est bien entendu un hommage certes à un film culte mais aussi à toute une génération marquée par cette époque. Vous semblez oublier "Deauville sans Trintignant" de Delerm qui fût encensé, alors pourquoi ce traitement de défaveur pour mes clients ?

Non, je vous le dis, cet Opium n'est pas dangereux et est même très bon pour le peuple à qui je demande, comme aux jurés ici présents, d'écouter au plus vite ce disque et vous vous rendrez rapidement compte que la seule chose dont Un homme et une femme sont coupables, c'est d'avoir offert un bel album de rock français, fait des meilleures influences de ces 15 dernières années et dont leurs aînés peuvent être fiers.

Non, Un homme et une femme n'est pas coupable, c'est la relève !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

L'interview de Un homme et une femme (6 mars 2009)

En savoir plus :
Le Myspace de Un homme et une femme


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=