Comédie
dramatique adaptée du roman éponyme de Boris Vian,
mise en scène de Béatrice de La Boulaye, avec
Romain Vissol, Florencia Cano Lanza, Hubert Delattre, Manon
Jomain, Nicolas Guillot, Cindy Doutres et Pierre Gascoin.
Adapter le célébrissime roman de Boris Vian n’est
pas une mince affaire tant il possède sa propre poésie
et un style difficilement transposable sur une scène
de théâtre.
Optant pour un ton résolument décalé,
la jeune metteure en scène Béatrice de La Boulaye
a choisi d’utiliser plusieurs espaces scéniques
visibles : celui du jeu, mais aussi ceux de l’envers du
décor qui prolongent l’espace de l’action
: le côté "vestiaire" où se tiennent
les comédiens qui sont hors-scène et d'où
est lue l'histoire, et la "machine à bruits"
qui participe au côté loufoque.
C’est en effet sur le mode ludique qu’est présentée
cette adaptation avec un décor très "salle
de jeu pour enfants" et des comédiens tour à
tour narrateurs, acteurs ou improvisateurs. L’ensemble,
qui peut au premier abord sembler un peu brouillon et s’apparenter
plus au divertissement d’une bande de potaches, finit
pourtant par convaincre et fonctionne.
La distribution est dominée par la prestation de Romain
Vissol (dans le rôle de Colin), excellent, qui porte à
lui seul une bonne partie du spectacle en étant aussi
réjouissant et singulier dans les passages de comédie
que lors de la fin dramatique où il est réellement
émouvant. Il semble promis à un bel avenir. On
remarquera aussi Nicolas Guillot, savoureux d’humour dans
le rôle de Nicolas le cuisinier et Cindy Doutres, aux
différents personnages extravagants réussis.
Evoluant dans des décors et costumes extraordinaires
(bravo à Rachel Marcus pour la scénographie et
à Annick Baudelin pour le stylisme), la jeune troupe,
jouant une désinvolture manifeste, n’est finalement
peut-être pas si loin de l’esprit de Vian…
Toute l’équipe s’amuse et fait du roman une
belle féerie, légère et absurde que ne
renierait sans doute pas le grand Boris. |