Spectacle conçu et mis en scène par Dominique Lurcel, avec Amélie Amphoux, Céline Bothorel, Philippe Catoire, Samuel Churin, Mathieu Desfemmes, Sylvie Laporte, Guillaume Ledun, Magali Montoya, Françoise Thyrion, et Guillaume van't Hoff.

A partir d'un abondant et inestimable thésaurus documentaire familial - son grand père était haut fonctionnaire et historiographe à la Ville de Paris - composé de documents d'époque de sources diverses réunis à l'occasion de la commémoration, en 1930, du Centenaire de l'Algérie, Dominique Lurcel a conçu un spectacle singulier, éclairant et édifiant sur le discours dominant afférent à la colonisation.

A la pièce à thèse ou au théâtre-action, il a préféré la mise en exergue, et en abîme, des textes bruts de toute obédience qui se suffisent à eux-mêmes, des discours officiels aux témoignages en passant par les écrits littéraires et les chansons, dans un petit théâtre, celui bien nommé "Folies coloniales", dans lequel va se dérouler un spectacle burlesque qui prend parfois des allures d'opéra-bouffe.

La diffusion des bienfaits de la civilisation, le rayonnement de la patrie et la mission œcuménique auprès des mécréants servent d'étendards derrière lesquels se masquent les ambitions impérialistes et les intérêts des potentats industriels et sous-tendent une propagande lénifiante destinée à susciter la bonne conscience des citoyens français.

Sans exclusive ni autocensure, Dominique Lurcel met en scènes colorées et drôlissimes les diatribes eugénistes comme les odes lyriques au bon sauvage qui exacerbent l'effarement mieux que toute profération. Dirigeant avec efficacité sa troupe composée de comédiens, tous épatants, il remplit à merveille la mission qu'il s'est assigné en fondant la Compagnie Passeurs de Mémoires.