Depuis maintenant quatre ans, Tara King n’est pas seulement
une image virtuelle qui n’existe que sur les DVD des "Avengers".
Tara King ou plutôt Tara King Theory, c’est un groupe
valentinois, aux influences de bon goût et qui a choisi de
tracer sa propre route, s’affranchissant aujourd’hui
des étiquettes et des styles.
En principe, les Tara King Th sont quatre mais seuls Vivien et Arnaud
sont du déplacement parisien.
Arnaud est clairement le leader. En tant que tel il sait ce qu’il
fait. Où il va. Où il mène son groupe. L’année
2004 va être importante pour lui et ses compagnons puisque
leur second album va sortir dans quelques mois.
Mesdemoiselles, mesdames, messieurs,
En avant première des événements à venir,
Froggydelight vous présente :
Tara King Theory
Comment Tara King a commencé ?
(Arnaud) Tara King est né de ma lassitude
de faire partie d’un autre groupe, Curtis Newton, et du fait
que les choses n’avançaient pas plus vite. J’ai
commencé Tara King et Curtis Newton est mort petit à
petit. Au départ c’était juste un projet annexe.
Mais Tara King est resté.
Et cela fait un an et demi que nous sommes lancés à
fond dans le groupe.
(Vivien) C’est dommage pour Curtis Newton puisqu’il
y a encore des gens qui viennent nous voir et nous disent : "est-ce
que Curtis Newton existe toujours ? Je trouvais cela vachement bien".
Tara King les a remplacé.
Actuellement, qui sont les membres de Tara King
?
(Vivien) Arnaud fait les compositions. Sur scène
nous sommes trois : Arnaud, moi et Béatrice qui chante. Pour
gérer Tara King il y a aussi Cécile.
(Arnaud) Cécile écrit également les textes
de Tara King. Moi je ne compose que la musique et je ne m’occupe
pas du tout des textes.
Existe-t-il une théorie Tara King ?
(Arnaud) La théorie, c’est que tout
projet dans lequel Tara King est impliqué doit être
identifié comme du Tara King ou comme un remix de TK, un
arrangement de TK ou une participation de TK par le biais d’un
son, d’un univers ou d’une idée pas forcément
sonore.
Ce n’est pas clairement défini : il faut que cela soit
identifiable et qu’on puisse le rapprocher de TK.
Au début j’avais envie d’appeler le groupe "Tara
King Project" mais le terme de "project" est employé
à toutes les sauces et partout. Pour changer j’ai utilisé
"Theory". Il n’y a pas une recette ou une formule
à appliquer pour autant mais je trouve que nos différents
travaux peuvent être identifiés comme venant de TK.
Au départ, c’était un concept fou, nous ne savions
pas si cela pouvait réussir.
On parle de votre musique comme de musique
pour films imaginaires. Arnaud, quand tu écris, utilises-tu
de vraies images (films, photos, etc.) ? Imagines-tu les images
qui se rapportent à ta musique ?
(Arnaud) Non. Je pars de mélodies très
simples, vraiment simples, parfois même deux notes suffisent
tout le long du morceau. Ce sont les arrangements et les samples
utilisés qui créent l’ambiance du morceau. Je
construis tous mes morceaux de manière identique : une mélodie,
une base rythmique puis j’empile les sons.
Je suis même obligé de me freiner dans les arrangements
! Si j’avais un orchestre symphonique à disposition,
ce qui est mon rêve, j’aurais beaucoup de travail pour
eux !
Considérez-vous votre musique comme
froide ?
(Arnaud) Non. Même si "Echoes of the future
ep" est un peu froid.
(Vivien) On parle toujours un peu de froideur à partir du
moment où il y a des sons électroniques.
(Arnaud) Nous ne faisons pas de l’electro. Il n’y a
pas de boucles : tous les instruments sont joués, nous n’utilisons
pas d’instruments virtuels, notre ordinateur sert d’enregistreur
et de mixer, rien de plus.
Je ne suis pas d’accord avec le terme de "froideur ".
Je trouve que notre son est plutôt douillet.
C’est peut être le premier album qui est effectivement
froid, voire glacial, parce qu’il y a une touche new wave
avec la reprise de «Cold" ou un morceau comme "Ex"
qui sont des titres froids. La voix de Cécile peut aussi
donner cette sensation car elle a une voix très précise.
Mais les choses ont évoluées.
Maintenant c’est Béatrice qui chante. Elle n’a
pas le même timbre de voix que Cécile. Même s’il
y a quelques petites imperfections ou des décrochages dans
sa voix, le chant devient plus chaleureux.
On vous a étiqueté new wave
et trip hop (Massive Attack, Alpha), cela vous convient-il ? Pensez
vous vous être affranchis de vos influences ?
(Vivien) Oui, nous sommes carrément affranchis
de nos influences !. Arnaud "a vécu" les années
80 et il a donc été influencé par la musique
des 80’s. Mais nous avons dépassé ce stade.
(Arnaud) Ce n’est pas vraiment la new wave qui m’a touché
mais plutôt le post-rock de Mogwaï ou d’ Arab Strap
qui intègre des influences new wave à cause des accords
utilisés et de la simplicité des compositions. C’est
cette simplicité qui donne une teinte new wave : un morceau
c’est trois notes et un son.
Notre premier album est assez simple, il n’y a pas énormément
d’arrangements, la mélodie et les rythmes sont plutôt
simples.
Maintenant nos compositions sont beaucoup plus chargées en
arrangements et cela donne un son plus chaleureux, sans être
pour autant joyeux.
C’est plus douillet.
(Vivien) Nous faisons de la musique de salon.
(Arnaud) De la musique de salon pour adultes !
(Vivien) Ce n’est pas péjoratif.
(Arnaud) C’est un univers.
Pensez-vous poser des images un jour sur vos chansons
?
(Arnaud) Oui ! En fait j’aimerais faire
des musiques de films. Actuellement nous avons des propositions
de synchronisation de certains morceaux sur des films et çela
me passionne. J’aime quand un morceau est écoutable
du début à la fin sans qu’on retrouve la structure
classique "1er couplet / refrain / couplet / etc.". Il
doit se passer quelque chose dans un morceau.
Un morceau, c’est une petite histoire.
Vous utilisez souvent des dialogues ou des
voix off ?
(Vivien) Alors là c’est effectivement
l’influence Mogwaï. Cela pose une ambiance quelque peu
mystique.
(Arnaud) C’est comme lorsque tu vois un film sans le son,
quelque minutes. Puis le son réapparaît, au bon moment
: ça change tout. On n’utilise pas toujours les voix
pour le sens des mots utilisés mais juste pour le ton de
la voix et l’ambiance que cela crée.
Vous faites beaucoup de remixs. Utilisez vous
le même fonctionnement qu’avec Tara King ?
(Arnaud) Absolument. Il faut que l’auditeur
puisse se dire que c’est un morceau travaillé par Tara
King. On essaie de prendre le morceau original et de le transporter
dans l’univers de Tara King.
Quel est celui que vous préférez ?
(Arnaud) C’est "longboard train" sur
le DVD de Dyonisos.
(Vivien) Pour moi c’est celui de Benjamin Biolay "Chère
inconnue». Mais il n’est pas encore sorti. Sinon on
en a fait un pour Simian.
(Arnaud) Oui c’était un concours. J’aime bien
remixer les autres. En ce moment je suis en train de faire des remixs
pour Templo diez, OMR, Robots in Disguise et Zoot Woman.
Vous participez au conte musical "Passages
séquentiels ". Comment le projet a-t-il été
monté ?
(Arnaud) J’avais fait un morceau où je
calais un sample de "vingt mille lieues sous les mers"
que Dominique Paturel lisait sur un disque de Walt Disney.
Lorsqu’on a essayé d’avoir les autorisations
pour utiliser les dialogues et la voix de Paturel, on a contacté
Paturel qui nous a dit que Disney ne nous donnerait jamais l’autorisation
d’utiliser ces dialogues.
Mais il nous a dit qu’il voudrait bien enregistrer à
nouveau un texte sur de le musique.
Nous avons eu une proposition de date pour jouer ce projet de conte.
Du coup, nous avons sélectionné une dizaine de titres
de Tara King et Cécile a écrit dessus. Le texte a
été proposé à Paturel qui a tout de
suite adhéré. Il est venu répéter et
a fait le concert. De là est partie l’idée d’en
faire un disque. Aujourd’hui nous avons le projet de sortir
un disque et un dessin animé. Le disque est déjà
enregistré, tout est prêt : il ne manque plus qu’à
trouver un distributeur.
C’est très intéressant à faire. C’est
autre chose que ce que nous faisons d’habitude mais c’est
le prolongement de notre principe de poser des voix sur des sons.
Le principe a été poussé jusqu’au bout
: la musique se mélange à la narration.
En live, ça s’est toujours bien passé.
(Vivien) Même dans les salles rock. Les gens qui voient Dominique
Paturel, 74 ans, se pointer sur scène sont tout étonnés.
"C’est qui lui ?". Ils ne le reconnaissent pas.
Après les musiciens arrivent et jouent. Puis quand Dominique
Paturel commence à parler, ils reconnaissent sa voix : "c’est
JR !". Du coup ils s’assoient et écoutent religieusement.
(Arnaud) A chaque coup, cela se passe bien.
Paturel est vraiment super : il n’est pas habitué au
public et aux salles rock. Et là il monte sur une scène
rock !
Quand on regarde votre univers et ceux des gens
avec qui vous avez travaillé, il y a un contraste entre votre
musique, adulte, et celle des autres. Comment expliquez vous ce
contraste ?
(Arnaud) Nous travaillons avec les gens avec qui nous
accrochons humainement. La musique qu’ils font n’est
pas déterminante : si un groupe de hard rock souhaite échanger
des idées et collaborer avec nous, alors cela se passera.
Il faut qu’au niveau humain le courant passe. Avec Dominique
Paturel, c’est tout à fait ce qui s’est produit.
Nous devons trouver du plaisir à collaborer et c’est
encore mieux si le projet est original.
(Vivien) Même si le style est différent du nôtre,
nous le feront si au niveau humain, ça colle.
Vous avez été classé dans un
hit parade en Angleterre ?
(Arnaud) C’était sur People Sound. C’était
par hasard et cela s’est arrêté net. People Sound
ne reversait pas les droits d’auteurs. La Sacem leur a interdit
de proposer des artistes déposés à la Sacem.
Pendant quelques semaines, nous étions dans les dix premiers
téléchargements mais cela n’a servi strictement
à rien. Personne ne nous a contacté. Même pas
d’e-mails.
Et pour votre ep "Echoes of the future"
offert gratuitement sur votre site ?
(Arnaud) Nous en sommes à 700 téléchargements
sur deux mois. C’est bien, je suis content et j’espère
que cela va continuer. Cela peut amener les gens à acheter
le premier album et attendre impatiemment le second qui est prêt
et qui est très bon !
Comment va s’appeler le nouvel album
de Tara King ?
(Arnaud) Simplement "The Tara King Theory"
je pense.
Pouvez décrire votre musique en trois
mots?
(Arnaud) Thérapie. Passion. Vie.
(Vivien) Pour Mon Bonheur. |