Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce N&SK - Sentinel
Le Fil  (Saint Etienne)  7 mai 2009

Aujourd’hui, jeudi 7 mai est un grand jour. Pas seulement parce qu’il est le début d’un long week end, comme bon nombre de vous devaient le penser... Mais surtout parce que c'est ce soir que se produit au Fil le groupe N&SK. Alors, malgré l'orage qui commence à tonner, mon moral reste au beau fixe. Et pour cause! N&SK, c’est un groupe qui met avant tout la pêche, et sur lequel le mauvais temps n'a pas de prise. Entre leurs sonorités ska et leurs paroles dynamisantes, on est sûr de retrouver le sourire pour ne plus le quitter. Manifestement, je ne suis pas la seule à le penser. Le public s’est déplacé en masse ce soir, et calme son impatience dans les méandres de l’alcool…(en clair le bar est bondé).
 
Mais c'est Sentinel qui a le privilège de débuter la soirée. Dès leur entrée sur scène, des lumières vertes jaunes et rouges donnent le ton: ce sera reggae! Pourtant, il serait réducteur de les limiter à un groupe de reggae seulement. Sentinel associe à ses tonalités festives des paroles hip hop et un fond musical rock, qui provoquent un mélange des genres assez sympathique. Le fond de haut bois souligne la musique, et le groupe use de pas mal d'effets rythmiques et de paroles répétitives pour motiver le public.

En tout cas, les spectateurs sont enjoués, et l'ambiance s'enflamme. Et il faut bien avouer que moi aussi je m'y suis laissée prendre un temps. Ahhhh si seulement j'étais restée au milieu de cette foule dynamique... Mais lassée des pogo, et surtout désirant avoir une vue d'ensemble sur le concert, je me suis mise en retrait au fond de la salle.

En m'extrayant ainsi de l'effet de groupe, je me suis finalement mise à m'ennuyer. En effet, Sentinel utilise son cocktail de genres, pourtant riche, de manière assez superficielle. Les sons se ressemblent et tombent dans des caricatures peu flatteuses…

De même, les textes manquent d'originalité et les Yé Yé souvent répétés deviennent à force ridicules. On aurait aimé se défaire des à priori sur les jeunes groupes de hip hop en écoutant des textes un peu moins rebelles et révoltés. La galère, la société de consommation, l'Etat, sont des thèmes récurrents dans les chansons, qui s'opposent en réalité à tout type de pouvoir. Mais, critique mise à part, Sentinel est le groupe parfait pour commencer la soirée tranquillement et sous le signe de la bonne humeur.

En effet, le groupe fait un réel effort de communication avec le public. Il le fait danser, chanter, reprendre des paroles marquantes, et l'ambiance ne s'est ainsi pas affaiblie du début à la fin. Sans forcément aller chercher plus loin et se prendre la tête, les spectateurs n'ont plus qu'à se laisser aller au rythme de la musique pour passer un bon moment. En bref, Sentinel est un groupe peu novateur, mais efficace.

Après cet intermède musical, certains spectateurs retournent à leur alcool, d'autres patientent au stand des produits de N&SK, mais pour tous l'impatience se fait croissante...

Soudain, j'entraperçois des figures réjouies courant vers la scène: N&SK est arrivé. Le groupe commence énergiquement, par des musiques très rock extraites de leur nouvel album Libre Service (sorti le 11 mai). Le public est évidemment enthousiaste à l'idée de découvrir de nouvelles chansons, et l'ambiance est au rendez vous. D'autant plus que N&SK est surtout reconnu comme étant un groupe de live, qui sait dynamiser son public.

Cette fois encore, les musiciens ont instauré une véritable complicité avec les spectateurs, par une gestuelle toujours mouvante ainsi que par une petite histoire racontée avant chaque chanson. Alors pour danser, ça nous l'avons fait, profitant que le Fil ne soit pas assez bondé pour nous l'empêcher. En effet, bien que l'atmosphère soit beaucoup plus rock, les sonorités ska qui forment la base de N&SK sont toujours aussi festives. Pourtant, impossible de retrouver le petit groupe local de ska de leurs débuts.

N&SK a su, au fil du temps, réellement créer son esprit musical. Il a ainsi considérablement évolué, et s'est démarqué des autres groupes. Ce nouvel album ne fait que confirmer son évolution vers un univers plus profond, et sans nul doute plus engagé dans le monde actuel. Et en effet, le titre de leur album, Libre Service, l'exprime bien. Mais ne vous en faites pas, le groupe n'a pas pour autant perdu de sa bonne humeur. Le sourire omniprésent du chanteur ainsi que des titres comme Païna (clope) en sont la preuve, s'il en fallait une. Le concert continue donc très bien, alternant entre des musiques très ska et enjouées et des musiques plus graves et marquantes, comme une de leurs chansons sur les enfants maltraités.

Le public retrouve par ailleurs d’anciens titres remixés différemment, comme "Non Alignés". Mais, au milieu du concert, à la surprise générale, l'ambiance change du tout au tout. Un technicien vient en effet d'apporter des tabourets, et les 8 musiciens se sont assis en ligne. Des sons s'élèvent, nous touchant en plein coeur: ce sont ceux de la chanson "Histoire de France".

Pour notre plus grand plaisir, N&SK a débuté un moment d'acoustique riche en émotions. L'ambiance se fait immédiatement plus feutrée. En fait, c'est comme si le Fil avait disparu pour laisser place à un petit bar intimiste, où les musiciens développent une réelle proximité avec le public. Toutes les chansons dégagent alors des émotions véritablement touchantes, renforcées notamment par l'accompagnement de violon. Ce fut un moment très particulier qui m'a saisie par son calme et son naturel.

Mais malheureusement, le concert touche déjà à sa fin. N&SK revient sur ses titres les plus connus, comme "Le Cirque du Millénium", "Je joue", et conclut en beauté avec "Le Père Noël".
 
Pour figer dans le temps ce concert mémorable, Céline, la violoniste prend un polaroïd du public. Néanmoins, pour nous, cela ne fait aucun doute: le temps n'aura pas de prise sur les souvenirs d’un concert que l'on n'est pas prêts d'oublier.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Le tour de piste de N&SK
N&SK en concert au Festival Solidays 2004 (vendredi)
La conférence de presse de N&SK (Nomades et Skaetera) (10 juillet 2004)
L'interview de N&SK (7 mai 2009)

En savoir plus :
Le Myspace de N&SK
Le Myspace de Sentinel

crédits photos : Sébastien Barriol (Toutes les séries sur Taste of Indie)


Lauriane Clément         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 26 juillet 2020 : Que le spectacle (re)commence

Des petits concerts commencent à pointer le bout de leur nez, des petits festivals accueillent timidement leurs premiers spectateurs du côté du théâtre... Ce n'est pas encore ça, mais c'est une meilleure nouvelle que si rien ne se passait. Voici le programme de la semaine (et n'oubliez pas le replay de la MAG #7)

Du côté de la musique :

"Pain olympics" de Crack Cloud
"Waiting room" de We Hate You Please Die
"Surprends-moi" de Cheyenne
"Nina Simone 1/2" le mix numéro 20 de Listen in Bed
Interview de Bruno Piszczorowicz autour de son livre "L'ère Metal"
"Noshtta" de L'Eclair
"Moderne love" de Toybloid
  "Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
et toujours :
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"

Au théâtre :

en salle dans le cadre des Estivades du Théâtre Le Verbe fou à Avignon:
"Requiem pour un louis d'or"
"Une Reine en exil"
"Le corps de mon père"
et miscellaneous at home :
"A mon seul désir" de Gaëlle Bourges
"L’Amour Vainqueur" d’Olivier Py

"Cabaret Apocalypse" de Jonathan Capdevielle
"Le Pays lointain (un arrangement)" par Christophe Rauck
"A 90 degrés" de Frédérique Keddari-Devisme
"Le Malade imaginaire" par Michel Didym
"Les Bonobos"
de Laurent Baffie
et finir en chant et musique avec un grand écart stylistique de l'opéra à al comédi emusicale :
"Katia Kabanova" de Leos Janacek par Christoph Marthaler à la comédie musicale kitsch avec "Cléôpatre, dernière reine d'Egypte" de et par Kamel Ouali

Expositions :

en virtuel :
"Warhol" à la Tate Modern de Londres Exhibition Tour avec l'exhibition tour par les commissaires et et 12 focus
"Plein air - De Corot à Monet" au Musée des impressionnismes de Giverny
avec l'audioguide illustré ainsi qu'une approche en douze focus
en real life :
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma

en salle :
"Guendalina" d'Alberto Lattuada
dans son salon :
"Fitzcarraldo" de Werner Herzog
"Un long voyage" de Lucia Murat
"Les Portes du temps" de David L. Cunningham
"Noise" de Henry Bean
"Cookie" de Léa Fazer
et un spécial Abbas Kiarostami avec :
"Au travers des oliviers"
"Et la vie continue"
"Close-up"

Lecture avec :

"Il était deux fois" de Franck Thilliez
"La goûteue d'Hitler" de Rosella Postorino
et toujours :
Interview de Bruno Piszczorowicz autour de son livre "L'ère Metal"
"Fleishman a des ennuis" de Taffy Brodesser-Akner
"Summer mélodie" de David Nicholls
"La Chine d'en bas" de Liao Yiwu
"La nuit d'avant" de Wendy Walker
"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=