Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce N&SK - Sentinel
Le Fil  (Saint Etienne)  7 mai 2009

Aujourd’hui, jeudi 7 mai est un grand jour. Pas seulement parce qu’il est le début d’un long week end, comme bon nombre de vous devaient le penser... Mais surtout parce que c'est ce soir que se produit au Fil le groupe N&SK. Alors, malgré l'orage qui commence à tonner, mon moral reste au beau fixe. Et pour cause! N&SK, c’est un groupe qui met avant tout la pêche, et sur lequel le mauvais temps n'a pas de prise. Entre leurs sonorités ska et leurs paroles dynamisantes, on est sûr de retrouver le sourire pour ne plus le quitter. Manifestement, je ne suis pas la seule à le penser. Le public s’est déplacé en masse ce soir, et calme son impatience dans les méandres de l’alcool…(en clair le bar est bondé).
 
Mais c'est Sentinel qui a le privilège de débuter la soirée. Dès leur entrée sur scène, des lumières vertes jaunes et rouges donnent le ton: ce sera reggae! Pourtant, il serait réducteur de les limiter à un groupe de reggae seulement. Sentinel associe à ses tonalités festives des paroles hip hop et un fond musical rock, qui provoquent un mélange des genres assez sympathique. Le fond de haut bois souligne la musique, et le groupe use de pas mal d'effets rythmiques et de paroles répétitives pour motiver le public.

En tout cas, les spectateurs sont enjoués, et l'ambiance s'enflamme. Et il faut bien avouer que moi aussi je m'y suis laissée prendre un temps. Ahhhh si seulement j'étais restée au milieu de cette foule dynamique... Mais lassée des pogo, et surtout désirant avoir une vue d'ensemble sur le concert, je me suis mise en retrait au fond de la salle.

En m'extrayant ainsi de l'effet de groupe, je me suis finalement mise à m'ennuyer. En effet, Sentinel utilise son cocktail de genres, pourtant riche, de manière assez superficielle. Les sons se ressemblent et tombent dans des caricatures peu flatteuses…

De même, les textes manquent d'originalité et les Yé Yé souvent répétés deviennent à force ridicules. On aurait aimé se défaire des à priori sur les jeunes groupes de hip hop en écoutant des textes un peu moins rebelles et révoltés. La galère, la société de consommation, l'Etat, sont des thèmes récurrents dans les chansons, qui s'opposent en réalité à tout type de pouvoir. Mais, critique mise à part, Sentinel est le groupe parfait pour commencer la soirée tranquillement et sous le signe de la bonne humeur.

En effet, le groupe fait un réel effort de communication avec le public. Il le fait danser, chanter, reprendre des paroles marquantes, et l'ambiance ne s'est ainsi pas affaiblie du début à la fin. Sans forcément aller chercher plus loin et se prendre la tête, les spectateurs n'ont plus qu'à se laisser aller au rythme de la musique pour passer un bon moment. En bref, Sentinel est un groupe peu novateur, mais efficace.

Après cet intermède musical, certains spectateurs retournent à leur alcool, d'autres patientent au stand des produits de N&SK, mais pour tous l'impatience se fait croissante...

Soudain, j'entraperçois des figures réjouies courant vers la scène: N&SK est arrivé. Le groupe commence énergiquement, par des musiques très rock extraites de leur nouvel album Libre Service (sorti le 11 mai). Le public est évidemment enthousiaste à l'idée de découvrir de nouvelles chansons, et l'ambiance est au rendez vous. D'autant plus que N&SK est surtout reconnu comme étant un groupe de live, qui sait dynamiser son public.

Cette fois encore, les musiciens ont instauré une véritable complicité avec les spectateurs, par une gestuelle toujours mouvante ainsi que par une petite histoire racontée avant chaque chanson. Alors pour danser, ça nous l'avons fait, profitant que le Fil ne soit pas assez bondé pour nous l'empêcher. En effet, bien que l'atmosphère soit beaucoup plus rock, les sonorités ska qui forment la base de N&SK sont toujours aussi festives. Pourtant, impossible de retrouver le petit groupe local de ska de leurs débuts.

N&SK a su, au fil du temps, réellement créer son esprit musical. Il a ainsi considérablement évolué, et s'est démarqué des autres groupes. Ce nouvel album ne fait que confirmer son évolution vers un univers plus profond, et sans nul doute plus engagé dans le monde actuel. Et en effet, le titre de leur album, Libre Service, l'exprime bien. Mais ne vous en faites pas, le groupe n'a pas pour autant perdu de sa bonne humeur. Le sourire omniprésent du chanteur ainsi que des titres comme Païna (clope) en sont la preuve, s'il en fallait une. Le concert continue donc très bien, alternant entre des musiques très ska et enjouées et des musiques plus graves et marquantes, comme une de leurs chansons sur les enfants maltraités.

Le public retrouve par ailleurs d’anciens titres remixés différemment, comme "Non Alignés". Mais, au milieu du concert, à la surprise générale, l'ambiance change du tout au tout. Un technicien vient en effet d'apporter des tabourets, et les 8 musiciens se sont assis en ligne. Des sons s'élèvent, nous touchant en plein coeur: ce sont ceux de la chanson "Histoire de France".

Pour notre plus grand plaisir, N&SK a débuté un moment d'acoustique riche en émotions. L'ambiance se fait immédiatement plus feutrée. En fait, c'est comme si le Fil avait disparu pour laisser place à un petit bar intimiste, où les musiciens développent une réelle proximité avec le public. Toutes les chansons dégagent alors des émotions véritablement touchantes, renforcées notamment par l'accompagnement de violon. Ce fut un moment très particulier qui m'a saisie par son calme et son naturel.

Mais malheureusement, le concert touche déjà à sa fin. N&SK revient sur ses titres les plus connus, comme "Le Cirque du Millénium", "Je joue", et conclut en beauté avec "Le Père Noël".
 
Pour figer dans le temps ce concert mémorable, Céline, la violoniste prend un polaroïd du public. Néanmoins, pour nous, cela ne fait aucun doute: le temps n'aura pas de prise sur les souvenirs d’un concert que l'on n'est pas prêts d'oublier.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Le tour de piste de N&SK
N&SK en concert au Festival Solidays 2004 (vendredi)
La conférence de presse de N&SK (Nomades et Skaetera) (10 juillet 2004)
L'interview de N&SK (7 mai 2009)

En savoir plus :
Le Myspace de N&SK
Le Myspace de Sentinel

crédits photos : Sébastien Barriol (Toutes les séries sur Taste of Indie)


Lauriane Clément         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 17 mars 2024 : le programme de la semaine
- 10 mars 2024 : En attendant le printemps
- 03 mars 2024 : une giboulée de nouveautés
- 25 février 2024 : Quoi de neuf cette semaine ?
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=