Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Solides Lisboa - laiSSer VenIR
Théâtre Confluences  (Paris)  mai 2009

Spectacle chorégraphié et interprété par Eléonore Didier.

Il s'agit ici de deux pièces courtes solo. Dans chacune, Eléonore Didier interroge le temps et l'espace avec son corps, mais aussi son intensité et sa présence. La complexion diaphane de la jeune femme souligne les efforts, fait que son corps marque sous les mouvements, alors que ses traits restent impassibles, et son regard infiniment concentré.

Dans "Solides, Lisboa", solo d'une quarantaine de minutes, la chorégraphie s'articule autour de plan fixes, de périodes d'immobilisme. L'arrivée, dans des vêtements à la coupe droite et d'une matière raide, permet par le léger tremblement d'une manche, d'un pan de jupe de souligner l'effort demandé pour atteindre ces périodes d'arrêt du temps. Le silence qui entoure cette chorégraphie rend le spectacle hypnotique. Le public est concentré et muet devant cette performance simple, directe, évidente.

Dans un second temps, le corps se dénude. Sous les efforts, le corps sue, se marque de rouge lorsqu' Elénore Didier prend appui sur une table, ou sur une chaise. Le visage reste concentré, les yeux bleus fixes et froids, mais le visage rougit sous cet effort pourtant invisible. C'est la grande force de ce spectacle, montrer l'effort à arrêter le temps pour un instant. Lorsque, au milieu de la pièce, un performer, Vincent Thomasset, rentre sur scène, s'assoit à la table tournant le dos au public, parfaitement immobile, un vide se creuse entre ces deux présences, la présence du corps d'Elénore Didier, la densité qui s'en dégage, n'en est alors que mise encore davantage en éclairage.

L'émotion provient de ces non-dits de la chorégraphie, le tremblement du vêtement, la marque sur le corps, la goutte de sueur, la poitrine qui malgré la maîtrise parfaite du corps se soulève imperceptiblement.

Dans la seconde pièce "laiSSeRVenIR", Eléonore Didier travaille tout d'abord sur des axes horizontaux alors que l'espace est occupé par un escabeau. Le geste est distancié même si évidemment sexuel. Puis l'utilisation de l'espace sous l'escabeau en posture verticale coupe peu à peu la danseuse de son environnement, dégageant une zone de solitude, prison imaginaire, frustration sexuelle, mais aussi lieu de création.

On peut même estimer que le spectacle ne s'est achevé que lors des applaudissements finaux lorsqu'Eléonore Didier a quitté son masque de concentration, que ses yeux se sont éblouis et que le sourire est venu illuminer son visage, car alors son corps entrait dans un dernier état, la femme réapparaissant derrière la danseuse.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=