Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Pastry Case
Interview  (Paris)  12 mai 2009

Mi-mai, après plusieurs reports, nous faisons enfin connaissance avec les fameux Kütu Folk. Dans un bistrot de la rue Jean-Pierre Timbaud, rencontre avec la tête pensante de Pastry Case, Bertrand. Un jeune aussi timide que talentueux, son album Wheelchair and Jogging Suit étant sûrement l’album le plus inventif de la famille Kütu Folk.

Peux-tu nous présenter le groupe Pastry Case ?

Bertrand : En terme de création et d’enregistrement, c’est moi uniquement. Mais sur scène, Pastry Case, c’est aussi Damien alias Leopold Skin, Alex du Delano Orchestra, Emilie qui est également ma copine et parfois François de St Augustine, en fait toute l’équipe Kütu.

D’où vient ce nom Pastry Case ?

Bertrand : C’est Emilie ma copine qui l’a trouvé. C’est en fait le nom d’une œuvre d’art un peu kitsch, pas forcément très jolie, mais il fallait trouver un nom !

Quand est né le projet Pastry Case ?

Bertrand : Bonne question ! Je dirais en 2005. Je faisais déjà pas mal de choses avant, avec ou sans nom mais Pastry Case s’est formalisé en 2005-2006.

Selon de nombreux descriptifs, ton style mélange folk, pop décalée et hip-hop. Pourtant, à l’écoute de l’album et des lives, on n’a pas forcément retrouvé cet univers hip-hop.

Bertrand : En fait, je n’ai jamais vraiment écouté de folk, ni de pop, mais par contre beaucoup de hip-hop. On ne retrouve pas de hip-hop dans la forme ou dans les morceaux en eux-mêmes, mais plutôt la façon de les faire, dans la simplicité du truc et de ne pas avoir de problèmes à laisser tourner la même boucle pendant 4 minutes, puisque j’ai baigné là-dedans. C’est dans la simplicité des arrangements. Je ne suis pas musicien, je ne sais pas faire les arrangements. C’est plus dans la façon de faire, que dans le résultat.

Pastry Case est un album fait à la maison, c’est exact ?

Bertrand : Exact. J’ai enregistré dans ma chambre, qui est aussi mon bureau, mais c’est une très grande chambre !

C’est carrément un studio ?

Bertrand : Non, j’ai juste mes instruments et quelques trucs pour enregistrer… des trucs que je ramasse aux puces !

Wheelchair and Jogging Suit, c’est le nom de ton album. Pourquoi ce titre ?

Bertrand : En fait, j’ai changé le titre au dernier moment, parce que ça fait un peu pompeux mais il s’est passé des choses dans ma vie, donc voilà. Ça a un sens pour moi, j’en dirai pas plus !

Parlons alors de Kütu Folk ! Qu’est-ce que tu aimerais en dire ?

Bertrand : Je dirais que c’est plutôt une belle chose ! C’est un projet entre potes, c’est un label maintenant. Souvent dans les tous les petits labels indépendants, ce n'est pas toujours facile, il y a parfois des problèmes avec les artistes ou d’argent, on en a aussi mais nous, entre potes ça se passe bien. Ça nous a permis de sortir nos albums.

L’artwork de ton album est crédité sous le nom de Pastry Case, c’est toi aussi ?

Bertrand : Oui.

Tu es graphiste ?

Bertrand : Non non, c’est une création simplement.

Chaque album a, à l’intérieur, une carte postale représentant une œuvre issue du Fond Régional d’Art Contemporain d’Auvergne.

Bertrand : Oui, c’est un partenariat. Ce sont eux qui nous ont proposé ça et ils nous ont aussi un peu financé, ça n’a pas tout payé mais ça nous a aidé. En plus, on aimait bien l’idée, ça remplissait le CD, c’était sympa. On a pu chacun choisir dans le Fond l’image qu’on voulait.

Mais les albums sont de très belles pièces. Une jolie matière avec des coutures…

Bertrand : Oui, c’était beaucoup de travail ! Elles ont d’ailleurs toutes été faites à la main. On est allé voir toutes les couturières de Clermont parce qu’en plus, on avait beaucoup de retard. On a fait tout ça en 2 jours. On a plastiqué nous-mêmes les CDs, on a collé les étiquettes à la maison avec du café !

Il y a quelques semaines, vous avez joué au Nouveau Casino, avant même votre tournée auvergnate. Comment s’est passé ce concert parisien ?

Bertrand : Moi j’étais très content. Je n'avais pas vraiment fait beaucoup de concerts avant. Du coup, sur une belle scène comme ça, j’étais très content. Ça s’est bien passé.

Et la tournée auvergnate ?

Bertrand : Cela se passe bien aussi, c’est différent ! On joue dans des lieux complètement insolites. On a tous les publics, du troisième âge aux punks à chiens qui jettent des chaises et des bières, en passant par un public très attentif aussi. On a vraiment de tout, d’une semaine à l’autre, on ne sait pas ce qui nous attend.

D’ailleurs, comment cette tournée spécifiquement auvergnate s’est-elle présentée, organisée ?

Bertrand : C’est la Coopérative de Mai de Clermont qui nous a organisé ça. A priori, c’est quelque chose qui s’était déjà fait avant mais qui s’était arrêté. Ils ont voulu le relancer.

Vous envisagez quand même une tournée plus vaste ?

Bertrand : A la rentrée, on aimerait bien. Mais je pense que ça se fera plus au niveau des groupes eux-mêmes. Chacun fera en fonction de ses disponibilités, étant donné qu’on fait tous des trucs à côté. Ce n'est pas encore calé mais c’est prévu.

Que penses-tu de la scène clermontoise dont les médias se font de plus en plus écho ? A juste titre d’ailleurs…

Bertrand : Oui c’est bien, mais à vrai dire je ne suis pas le mieux placé pour en parler, je ne la connais pas forcément très bien ! Mais il y en a une, c’est sûr !

Est-ce que tu aimes bien aller à des concerts quand même ?

Bertrand : Oui, j’aime bien les concerts, heureusement ! Mais je n’y vais pas très souvent en fait… je suis un peu pantouflard !

Alors du coup chez toi, qu’est-ce qui tourne sur ta platine ?

Bertrand : Un truc récent, le dernier album de The Notwist, qui est vraiment très bon. Comme quoi je n’écoute pas que du hip-hop !

Y a-t-il une scène, une salle dans laquelle tu aimerais te produire ?

Bertrand : Je n’ai pas une bonne connaissance des salles de France et des festivals non plus, mais je suis ouvert à toutes propositions !

Pour finir, si tu devais choisir 3 mots pour parler de ta musique ?

Bertrand : Je vais être très promo là : Kütu Folk Records !

Bravo !

Retrouvez Pastry Case
en Froggy's Session
pour 5 titres acoustiques en cliquant ici !
 

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Dossier Kütu Folk Records de Pastry Case - St-Augustine - Leopold Skin - The Delano Orchestra
Pastry case en concert au Nouveau Casino (8 avril 2009)
Pastry case en concert à Château Grange-Fort (9 mai 2009)

En savoir plus :
Le Myspace de Pastry Case
Le site officiel de Kütu Folk Records
Le Myspace de Kütu Folk Records

Crédits photos : Thomy Keat (Toute la série sur Taste of Indie)


Syx         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Isolation - Resto Basket - Greyborn - Bad Juice - Last Temptation - One Rusty Band - We Hate You Please Die - Ni Vus Ni Connus
Jacky Molard & François Corneloup Quartet - Entre les terres
Trio SR9 & Kyrie Kristmanson - Venus Rising
Yann Jankielewicz, Josh Dion & Jason Lindner - Keep It Simple
Watertank - Liminal Status
Fontanarosa - Take a Look at the sea
Fishtalk - Out
Ambre - Génération (Tome 1)
Whispering Sons - The Great Calm
Vesperine - Perpétuel

• Edition du 2024-04-14 :
Burning Heads - Embers Of Protest
Waxahatchee - Tigers Blood
Bertrand Betsch - Kit de survie en milieu hostile
Nikita Mndoyants - Prokofiev
Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler - Alas
Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne - Arnold Schönberg : Pierrot Lunaire
Thomas de Pourquery - Let the monster fall
Chaton Laveur - Etat Sauvage
Cyrille Dubois & Tristan Raës - Louis Beydts : Mélodies & Songs
Madame Robert - C'est pas Blanche-Neige ni Cendrillon
Chu Chi Cha - Sin Miedo
The Black Enderkid - Symptom Of Decline
Michelle David & the True Tones - Brothers and Sisters
Wizard - Not Good Enough
 

• Archives :
La Mare Aux Grenouilles #83 - Talk Show Culturel
Dal Sasso Big Band - Le Carnajazz des animaux
Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce - Eden Beach Club
PALES - Sweet Needles - Soviet Suprem - Mazingo - Ni Vus Ni Connus
Lucie Folch - Ailleurs
Down To The Wire - Deep In Denial
Palace - Ultrasound
Terestesa - Bella Faccia
Sophie Cantier - Songez
Keigo Mukawa - Maurice Ravel : Complete works for solo piano
Lisatyd - Fishtalk - Ni Vus Ni Connus
Vanessa Philippe - L'amour c'est chiant
Mohamed Najem - Jaffa Blossom
Frustration - Our Decisions
CXK - Castèls dins la luna
Dynamite Shakers - Don't Be Boring
Johnnie Carwash - No Friends No Pain
Esparto - Nous célébrer
Michel Portal & Michel Dalberto - Berg, Brahms, Schumann, Poulenc
Louise Jallu - Jeu
Camille Bénâtre - Dommage
La Mare Aux Grenouilles #82 - Talk Show Culturel
CocoRosie - Elevator Angels EP
Bad Juice - Watertank - Intrusive Thoughts - The Darts - Mélys - Ni Vus Ni Connus
Judas Priest - Invincible Shield
Ecr.Linf - Belluaires
Iamverydumb - Queenside Castle
Karkara - All is Dust
Jean-Marc Millière / Sonic Winter - Five to the Floor
Claude Tchamitchian Trio - Naïri
- les derniers albums (7499)
- les derniers articles (354)
- les derniers concerts (2393)
- les derniers expos (5)
- les derniers films (20)
- les derniers interviews (1131)
- les derniers livres (8)
- les derniers oldies (20)
- les derniers spectacles (9)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=