Sous le titre "L'atelier de Michel Butor", la Galerie de la Maison de la Poésie ouvre ses portes à une figure majeure de la littérature française contemporaine, auteur d'une oeuvre polymorphe en perpétuel "déménagement" selon l'expression choisie par Mireille Calle-Gruber pour un colloque qui lui était consacré en 2006 à l'occasion de son quatrevingtième anniversaire.

Le titre choisi par Pierre Dubrunquez, le directeur de la Galerie de la Maison de la Poésie et commissaire de l'exposition, fait donc référence à son infatigable travail de recherche et à ses collaborations multiples, pérennes et permanentes avec d'autres artistes.

Un atelier d'artistes

En effet, Michel Butor a toujours abondamment collaboré avec des artistes dans une démarche qu'il estime fructueuse, ainsi qu'il le confie au cours d'un entretien avec Pierre Caran, en disant que cela lui donne "une prosodie extérieure, des contraintes qui me sont très utiles, illuminées par l’œuvre de l’artiste".

Cette exposition permet de voir les originaux de ses livres d'artiste, fruits de ces collaborations tels "L'écume de la mer" avec le peintre aquarelliste Stéphane Quoniam, "De l'autre côté" avec le photographe Maxime Godard, "Naissances" avec le peintre Georges Badin, "Air de Paris" avec le peintre et graveur Bertrand Dorny, "Solstice d'hiver" avec le peintre, graveur et illustrateur, Michel Roncerel.

 

 

 

 


Une collaboration qui va au-delà de l'illustration et du livre-objet et qui se traduit également par ses interventions littéraires dans la peinture, notamment ici dans les grandes toiles libres de Georges Badin et de Michel Roncerel qui s'inscrivent dans la filiation du mouvement Supports/Surfaces.

Michel Butor s'est également livré à un exercice complémentaire avec un autre de ses complices, le peintre, graveur, poète et photographe Joël Leick.

En effet, ce dernier a composé des polyptiques photographiques, des petits "rectangles choisis", que Michel Butor a légendé en y apposant sa plume et sa pensée.

A voir également des portraits photographiques de Michel Butor réalisés par Maxime Godard et son épouse Marie-Jo Butor.