En 2009, le Musée de la Poupée consacre de nouveau une nouvelle exposition temporaire à Barbie, la première poupée mannequin, célébrissime poupée trans-générationnelle dont le succès ne s’est jamais démenti, à l'occasion de son cinquantième anniversaire.
La dernière exposition en date, "Les mille et une vies de Barbie", proposait, à travers des scènes de la vie quotidienne, d'illustrer, avec près de 200 poupées d'époques différentes, son évolution parallèle à celle des modes et des courants sociologiques.
Celle du printemps-été 2009, "Vis ta vie avec Barbie" qui a été conçu selon un parcours chronologique à rebours permet de retracer la biographie de cette poupée qui n'est pas un jouet comme les autres pour les enfants et qui est devenu un objet de collection pour les adultes.
Barbie, la poupée mythique
A partir du fonds du Musée de la Poupée, du prêt de collectionneurs privés et du concours muséal du fabricant Mattel, l'exposition, qui revêt la caractère d'une véritable rétrospective, réunit un très grand nombre de poupées originales présentées sous vitrines, mises en situation selon les thématiques retenues qui correspondent aux grandes tendances chronologiques.
Poupée
qui est à l'origine d'une révolution dans le concept
de l'enfance et dont l'influence et la signification sont amplement
controversées, symbole de la société de
consommation et produit d'un imaginaire social, Barbie reste
un objet ludique et continue de faire rêver les petites
filles et, à l'instar des contes de fées, ne les
conduit pas toutes à l'aliénation mentale.
Barbie a 50 ans et elle a conservé tant son physique de mannequin que sa popularité. Si le corps est identique, sous réserve de quelques retouches esthétiques en symbiose avec l'évolution des canons de la beauté véhiculés notamment par le cinéma et les magazines féminins, ce sont les vêtements et les univers référents qui marquent l'écoulement du temps.
La
typologie des poupées Barbie du 21ème siècle
comporte deux typologies : la poupée féérique
pour les petites filles qui plébiscitent la Barbie danseuse
et la Barbie princesse et la poupée mannequin, star habituée
aux podiums des couturiers pour les plus grandes et les collectionneurs
notamment avec la création par Mattel d'une ligne de
poupées de collection.
Barbie surfe toujours sur les modes et les tendances sociétales. Rockeuse dans les années 90, disco dans les années 80, hippie dans les années 70.
Elle
s'est vite échappée de l'univers domestique dans
lequel elle évoluait dans les années 60 pour s'aligner
sur l'univers fictionnel des grandes sagas télévisés
américaines telles "Dallas".
Dès sa naissance en 1959, Barbie est une jeune fille au physique de blonde à l'œil de biche très ancré dans l'iconographie américaine des années 50 qui s'exporte avec succès dans le sillage des héroïnes de BD Aggie et Lili.
Comme à son habitude, le Musée de la Poupée propose des animations et des événements collatéraux destinés aux enfants tels l'atelier couture, la lecture de contes ou le goûter d'anniversaire avec Barbie bien sûr.