Qui n'a pas tenu un carnet de voyage qui tenait à la fois de l'herbier, de l'itinéraire illustré, du journal intime et du carnet de souvenir ? Si vous ne l'avez jamais fait, l'exposition "L'art du carnet de voyage de 1800 à nos jours" qui se tient au Musée de la Poste vous donnera peut-être des idées et, en tout état de cause, permet de découvrir une grande variété de carnets de voyage au sens large du terme.

Pour montrer la diversité des regards et des styles et la variété tant des thématiques que des talents, le commissaire de l'exposition Christian Montet a réuni plusieurs centaines d'oeuvres présentées sur trois niveaux, dans une scénographie sobre et plaisante, avec notamment des cimaises en forme de page de carnet à spirales.

Un voyage immobile dans le temps et autour du monde

Les carnets les plus anciens, ceux du 19ème siècle, héritiers du journal de bord des marins, sont ceux des aventuriers et des scientifiques qui y consignent leurs pérégrinations, leurs notes et leurs découvertes comme Paul-Emile Victor et Edouard Merite et ses carnets animaliers du Grand Nord.

Autre pratique ancienne, celle des carnets d'artistes des peintres du 19ème siècle quand le voyage en Italie notamment ou en Orient constituaient une pratique éclairée.

Le visiteur pourra retrouver les tableaux narratifs de Bernard Rancillac qui raconte sa vision de la Chine mais aussi ceux de Pierre Buraglio, de Jean Dubuffet et de Zao Wou Ki présentés en résonance avec les assemblages de Guy Mansuy qui, à partir de petits globes terrestres et sphères, crée des mondes imaginaires.

S'agissant des carnets contemporains, beaucoup sont élaborés par des peintres, des illustrateurs et des graphistes dont les voyages commencent parfois au coin de la rue.

Les destinations lointaines et encore "exotiques" leur donnent l'occasion d'exercer leur talent avec chacun leur regard qui peut aller au delà de la simple illustration pour se rapprocher du reportage social.

L'exposition permet d'apprécier la richesse des univers graphiques ainsi que des techniques utilisées.

Cette pratique a donné naissance à une nouvelle profession, celle des carnettistes de voyage, qui publient leurs carnets illustrés qui font d'ailleurs l'objet d'un réel engouement du grand public.

Deux focus sont proposés avec le mail art de Pierre Josse, le rédacteur en chef des guides du Routard, et le travail de l'association "Les carnettistes tribulants" qui rassemble des artistes issus d'horizons divers dont le but est de défendre la pratique du carnet de voyage.