Comédie dramatique écrite et interprétée par Florence Autier d'après le roman de Lydie Salvayre, dans une mise en scène de Pierre Béziers.

Avec "La compagnie des spectres", la comédienne Florence Hautier a transposé sur scène un roman éponyme de Lydie Salvayre qui traite de la transmission non seulement de l'Histoire avec une majuscule par la voie de l'histoire familiale mais également de l'état de résistance pour ne jamais accepter l'inacceptable, pour dénoncer l'infamie et ne jamais se taire, la parole étant l'ultime arme de l'homme.

Dans un milieu modeste, une fille vit en vase clos avec sa mère psychotique qui ressasse jour après jour le même épisode traumatique de sa jeunesse dont elle n'a pu faire le deuil, celui de son frère torturé et assassiné par la milice sous le gouvernement de Vichy, et qu'elle revit au quotidien.

L'arrivée d'un huissier, figure symbolique de la tyrannie ordinaire et du malheur, constituera, pour la fille, le catalyseur indispensable pour surmonter les composants d'un désordre mental qui n'est pas le sien et accepter de prendre la parole maternelle en héritage.

Dans une mise en scène sans pathos ni naturalisme poussiéreux de Pierre Béziers, laissant toute leur place aux lumières et à la parole qui est au cœur de cette histoire, Florence Hautier réussit la quadrature du cercle avec cette forme théâtrale atypique, qu'elle qualifie de “scriptodrame”, entre l'incarnation des personnages, l'évocation des protagonistes historiques du drame originel qui hantent l'esprit délirant de la mère et de ceux qui peuplent l'imaginaire de la fille tout en conservant la distanciation du narrateur.

Comédienne aguerrie, elle délivre une prestation irréprochable qui jongle avec les différents registres, de l'horreur à l'humour, de la colère à l'émotion en passant par le rire féroce de la résistance.