Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Impressing the Czar
Théâtre National de Chaillot  (Paris)  juin 2009

Pièce chorégraphique de William Forsythe exécutée par le Ballet Royal de Flandre.

"Impressing the Czar" de William Forsythe est une pièce qui ne se voit pas sans quelques explications préalables. D'abord ce titre, "Impressionner le Tsar", ce qui devait se faire en danse classique à la cour. Ensuite l'enchaînement de tableaux. D'abord, en première partie, une référence à la danse classique, en second, une pièce épurée néoclassique, puis une fin en trois tableaux délirants.

Dans le premier acte, les danseurs effectuent des pas de deux, des mouvements d'ensemble, multiplient les pointes et les arrondis des bras dans la tradition de la danse classique. Les décors de Michael Simon sont très riches, des plots dorés, un trône, un parquet de bois incliné. Les costumes rappellent aussi les conventions du ballet classique, tutus longs ou contemporains, justaucorps sombres.

Cependant au milieu de ces schémas traditionnels, deux fillettes en robe plissée se parlent en anglais, deux escogriffes à lunettes dansent de manière saccadés, un cupidon décoche ses flèches. Les danseurs occupent tout l'espace, que celui-ci soit éclairé ou non, des mouvements d'ensemble se déroulent à plusieurs endroits sur le plateau en même temps à en devenir étourdissant. Forsythe offre un tableau foisonnant, riche, une visite au pas de course du musée de la danse classique par des élèves survoltés.

Le second acte est une illustration de la danse comme art abstrait. En justaucorps verts, dans un décor vide, sur une scène noire et sous une lumière crue, 3 couples et 3 solistes se livrent à un enchaînement rapide de mouvements d'ensemble et de soli, sous deux cerises gigantesques dorées pendues au plafond. La musique de Thom Willems rappelle les ambiances d'Art of Noise. Cette partie du spectacle est un moment de pure beauté, épuré et fascinant, qui a été applaudi de manière nourrie, et en particulier les performances des solistes Claire Pascal, Aki Saito et Wim Vanlessen.

Enfin, dans le troisième acte, se succèdent trois parties. D'abord une scène de vente aux enchères des instruments du ballet classique. Ensuite l'ensemble des danseuses et danseurs, tous vêtus de chemisiers blancs et de jupes plissées se livrent à une danse quasi tribale dans de larges mouvements concentriques qui m'a rappelé le Boléro de Béjart. Et enfin, le maître de cérémonie, tel le joueur de flûte, emmène tous les danseurs dans de larges rondes débordant d'énergie.

Peut-être peut-on voir dans cet enchaînement un message, celui que la danse, malgré les impératifs financiers auquel le chorégraphe doit se plier, renaîtra toujours car c'est le moyen d'expression primitif par excellence. Quoiqu'il en soit, ce fut un spectacle d'une grande énergie et d'une beauté fulgurante qui a été donné par la troupe du Ballet Royal de Flandre.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
 

• Archives :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7885)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=