Le
collectif Vive La Peinture, logo VLP
pour les intimes, les curieux et les connaisseurs, expose tous
azimuths en ce début d'été 2009. Dans le
11ème arrondissement parisien à la Galerie UniVer
au sein d'une exposition collective consacrée à
l'art urbain dont il est l'instigateur et assure une deuxième
édition fédératrice, "Vive
l'art urbain 2", après celle initiée
en 2008 à l'occasion de leur 25ème anniversaire.
Et puis dans les beaux quartiers du 7ème arrondissement,
à la Galerie Artheme, pour une exposition monographique,
"Zuman & Co par VLP" pour laquelle il présente
ses dernières œuvres en date.
L'occasion de prendre la mesure du temps passé et de
la vitalité de l'œuvre accomplie par VLP, une œuvre
qui n'a pris une ride sans pour cela ressasser, à partir
du livre autobiographique éponyme paru en 2003 aux éditions
Critères.
Un livre anniversaire, là encore, pour les 20 ans de
VLP conçu par l'artiste lui-même dans une mise
en dynamique, abondamment illustré avec des photographies
d'œuvres in situ réalisées au cours de performances
et des reproductions de toiles d'atelier, et un ouvrage de référence
dans lequel le groupe feuillette son parcours de manière
concrète loin des écrits sentencieux des critiques
et des gloses métaphysiques des historiens d'art.
VLP : des murs de la cité aux cimaises
VLP c'est du concret et du réel : 3 lettres pour des
mousquetaires, qui étaient bien au nombre de trois et
qui, depuis 1994 après le départ de Martial Jalabert,
se conjugue à quatre mains, Michel
Espagnon et Jean Gabaret, issu
de la culture rock du début des années 83.
Leur
marque : la peinture en direct et les actions live pour un art
vivant du présent "La peinture ici et maintenant",
manifestation tangible de leur présence au monde et dans
le monde, qui se décline sur tous les lieux palissades,
murs, lieux alternatifs, tous les supports carton, bâche,
zinc et selon toutes les techniques du street art, de l'aérosol
à l'affiche en passant par le pochoir et le graffiti.
Leur vocation : mener l'offensive picturale, qui conduit le
groupe à inventer l'Arting avant de pratiquer en sus
la peinture d'atelier en regardant le monde le yeux bien ouverts
car " L'humain c'est notre affaire".
Après l'exploration des tribus urbaines avec le "totem"
des débuts, un petit bonhomme au graphisme géométriques
qui fonce coudes au corps, cheveux au vent, accompagné
parfois de son chien, et la figuration libre, la réflexion
du groupe tend à l'abstraction de laquelle naîtra,
en 2001, "Zuman" tête décapitée
du corps social, le "combattant qui refuse la banalisation
de son mal de vivre".
La suite ? Elle s'écrit aujourd'hui encore en direct
live dans des performances et des interventions picturales qui
demeurent l'un des fondamentaux de VLP. Et puis, elle est à
voir, et à acheter, dans les galeries précitées. |