Texte de Jean Aragny et Francis Nelson, mise en scène de Isabelle Siou, avec Franck Clément, Stéphanie Papanian, Dominique Massat, Elise Chieze, Frédéric Jessua et Jonathan Frajenberg.

"Le baiser de sang" constitue le deuxième des trois opus proposés par la Compagnie acte6 dans le cadre du Festival Ca bute à Montmartre qui, tout l’été 2009 au Ciné 13 Théâtre, remet à l’affiche le Grand Guignol, registre comico-mélodramatique qui connut un grand succès à la Belle Epoque.

Programmé dans la soirée Hypnose & Mutilations, cette courte pièce, placée sous le signe de l’hémoglobine, élément vital qui constitue une des composantes essentielles de l’effroi et de l’épouvante, a pour personnage principal un chirurgien malchanceux confronté à un cas d’école : un homme souffrant au doigt d’un mal étrange et indécelable par la médecine réclame l’amputation.

Si elle ne force pas sur l’esthétique macabre, Isabelle Siou monte ce drame de manière hyperréaliste en n'hésitant pas à montrer des actes opératoires dont le caractère rudimentaire renvoie à l'aube de la chirurgie tout en confinant au grotesque, le propre de ce répertoire qui alterne horreur et grotesque, et qui ravira ceux qui aiment jouer à se faire peur.

Et puis cet homme bizarre est-il atteint d'un trouble identitaire relatif à l'intégrité corporelle ou est-il victime d'un sort diabolique ? L'intrigue est rondement menée et les trois protagonistes principaux - Franck Clément excellent dans le rôle du chirurgien pris au piège de l'éthique médicale, son assistante, la désopilante Stéphanie Papanian et Jonathan Frajenberg, épatant en persécuté pas aussi innocent qu'il en a l'air - s'en donnent (sérieusement) à cœur joie pour le plus grand plaisir des spectateurs qui aiment les atmosphères expressionnistes des romans et feuilletons populaires du début du 20ème siècle.