Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Heureux vivons (la mort en attendant
Théâtre Le vent se lève  (Vitry-sur-Seine)  juillet 2009

Comédie écrite et mise en scène par Virginie Ansara, avec Aurélie Chatelard, Marie Coquand, Hélène Durut, Sophie Jullien, Bénédicte Laborie, Frédéric Monnot, Patricia Moreau et Cyril Perrin.

Les acteurs, en costumes, jouent une pièce de théâtre baroque, dos au public. Le spectateur assiste à la générale de presse d'un nouveau spectacle. Il voit les coulisses, et surtout il assiste à l'après-spectacle. Car au sein de la troupe, tout n'est pas rose, les acteurs ne s'entendent pas entre eux, la metteuse en scène est capricieuse et tyrannique, un des acteurs boit... Mais surtout, tous sont là à courir le cachet afin de conserver leur statut d'intermittent ou pour des raisons qui ont plus à voir avec leur orgueil, plutôt que par envie ou pour amour de l'art.

Juste avant la première, les critiques tombent. C'est la distribution qui déplaît à la presse. Ni une, ni deux, la metteuse en scène décide, vingt minutes avant la première représentation publique, que les acteurs doivent intervertir leurs rôles. S'ensuit alors un festival vraiment savoureux de gaffes, de mauvais placement des acteurs, d'inversion de texte, de contrepèteries...

Cette troupe amateur, le Studio Tarento, a réussi une pièce enlevée, drôle, vivante, à la mise en scène originale et efficace, à la scénographie simple mais éclairée, et dont le niveau de jeu rivalise facilement avec celui de professionnels.

Tout d'abord, la scénographie de Coralie Martin élaborée à partir de rideaux transparents qui met le spectateur à l'arrière de la scène ou dans les coulisses dans une position de voyeur des dessous de la pièce et des enjeux, puis enfin dans leur position de spectateur face à la scène, est une idée originale qui fonctionne parfaitement.

La mise en scène, de Virginie Ansara, qui fait sortir les acteurs jusqu'en dehors du théâtre, qui les oblige à un jeu constant parce que les "coulisses" sont sur scène, qui n'oublie pas les détails mais attire le regard du spectateur vers le lieu de l'action sert particulièrement bien ses acteurs. Les voir jouer dos au public au début de la pièce, intrigue autant qu'irrite. De plus, les blancs, les pauses, les silences, l'utilisation d'une voix off pour éclairer les motivations des personnages, permettent de mettre encore plus en relief les effets comiques - de texte ou de situation - qui suivent.

Marie Coquand et Cyril Perrin, dans les rôles du comte et de l'abbesse qui requièrent une présence constante sur scène, montrent tous deux un véritable talent comique. Aurélie Chatelard, Sophie Jullien, Bénédicte Laborie et Patricia Moreau enfilent avec un grand naturel l'habit qui a été taillé pour eux (ou plutôt les habits, puisque chaque acteur joue à la fois le rôle de l'acteur et deux rôles dans la pièce à l'intérieur de la pièce). Quant à Hélène Durut et Frédéric Monnot, servis par des rôles plus discrets dans la seconde partie du spectacle, ils savent se montrer efficaces lorsqu'ils sont sous les projecteurs. La performance des acteurs, dirigés par Virginie Ansara, a été, je le redis, de très grande qualité pour chacun d'entre eux, étonnante pour des amateurs, et bien supérieure à celle de certains professionnels.

Le public qui avait énormément ri pendant la représentation, était visiblement ravi à l'issue du spectacle et a chaleureusement applaudi toute la troupe, qui n'avait ménagé ni le travail ni les efforts, et qui le méritait amplement.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 15 novembre 2020 : Novembre à Paris

Les 13 novembre (a fortiori quand cela tombe un vendredi) ne seront plus vraiment les mêmes depuis 2015. Nos pensées vont nécessairement vers les victimes et leurs proches de ces attentats. En attendant de pouvoir retourner en concerts, aux terrasses de cafés, partageons un peu de joie au travers de notre sélection culturelle de la semaine.

Du côté de la musique :

"Pursue a less miserable life" de Saffron Eyes
"Reborn" de Aldo Romano
"Dear mademoiselle" de Astrig Siranossian
"Lignes futures" de Brazzier
"Song machine, season one : Strange timez" de Gorillaz
"Mémoire d'un enfant de 300 000 ans" de Imbert Imbert
"Perspectives & avatars" de Laura Perrudin
"Aux amis qui manquent" la 4eme émission de la saison 2 de Listen In Bed
"Frédéric Chopin" de Roustem Saitkoulov
"Beethoven, un nouveau manifeste" de Simon Zaoui
"Any day now" de The Brooks
et toujours :
"Walton, Grisi & Prokofiev : Heroes" de Adrien La Marca
"Noir lac" de David Neerman
"Tonus !" de Old School Funky Family
"Difference and repetition (a musical evocation of Gilles Deleuze" de Palo Alto
"Primevère" de Primevère
"Spirit song" de Simon Moullier
"Untried ways" de Solaris Great Confusion

Au théâtre at home :
avec les captations vidéo de :
"Antigone" de Lucie Berelowitsch
"La vie de Galilée" de Bertold Brecht
"La Nuit des taupes" de Philippe Quesne
"To my only desire" de Gaëlle Bourges
"Cléopâtre in love" de Christophe Fiat et Judith Henry
"Affordable Solution for Better Living" de The´o Mercier et Steven Michel
pour rire et sourire :
"Panique au Plaza" de Ray Cooney
"Oscar" de Claude Magnier
"Shirley & Dino à Marigny"
"Philippe Lelièvre - Givré !"
et un air d'opéra avec "L'Orfeo" de Claudio Monteverdi

Expositions :

découvrir l'exposition commentée "Bacon en toutes lettres" au Centre Pompidou
voir ou revoir l'exposition "Turner, peintures et aquarelles - Collections de la Tate" au Musée Jacquemart-André en vidéo
des visites d'expositions commentées par les commissaires : "Delacroix" au Musée du Louvre "Berthe Morisot" au Musée d'Orsay
découvrir le Musée Nissim de Camondo à Paris
la Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais et à Toulouse au musée d'art contemporain Les Abattoirs
le Musée Albertina de Vienne et l'Alte Nationalgalerie Staatliche à Berlin
le Musée Robert Brady à Cuernavaca au Mexique et le Musée National des Beaux-Arts de Rio de Janeiro

Cinéma :

at home en steaming gratuit et pour tous les goûts :
"Naissance des pieuvres" de Céline Sciamma
"A perdre la raison" de Joachim Lafosse
"Dieu seul me voit "de Bruno Podalydès
"Starbuck" de Ken Scott
"Bébé tigre" de Cyprien Vial
"Un poison violent" de Katell Quillévéré
"Versailles " de Pierre Schoeller

Lecture avec :

"Histoire politique de la roue" de Raphael Meltz
"Inépuisables" de Vivian Gornick
"Kudos" de Rachel Cusk
"Se cacher pour l'hiver" de Sarah St-Vincent
"Histoire navale de la seconde guerre mondiale" de Craig L. Symonds
et toujours :
"Brûler, brûler, brûler" de Lisette Lombé
"Christophe Honoré, les corps libérés" de Mathieu Champalaune
"Dark was the night" de Grégoire Hervier
"Paris-en-fantasy : La légende du Saint-Crââne" de Bret Nephaeus
"Tupinilândia" de Samir Machado de Machado

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=