Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Heureux vivons (la mort en attendant
Théâtre Le vent se lève  (Vitry-sur-Seine)  juillet 2009

Comédie écrite et mise en scène par Virginie Ansara, avec Aurélie Chatelard, Marie Coquand, Hélène Durut, Sophie Jullien, Bénédicte Laborie, Frédéric Monnot, Patricia Moreau et Cyril Perrin.

Les acteurs, en costumes, jouent une pièce de théâtre baroque, dos au public. Le spectateur assiste à la générale de presse d'un nouveau spectacle. Il voit les coulisses, et surtout il assiste à l'après-spectacle. Car au sein de la troupe, tout n'est pas rose, les acteurs ne s'entendent pas entre eux, la metteuse en scène est capricieuse et tyrannique, un des acteurs boit... Mais surtout, tous sont là à courir le cachet afin de conserver leur statut d'intermittent ou pour des raisons qui ont plus à voir avec leur orgueil, plutôt que par envie ou pour amour de l'art.

Juste avant la première, les critiques tombent. C'est la distribution qui déplaît à la presse. Ni une, ni deux, la metteuse en scène décide, vingt minutes avant la première représentation publique, que les acteurs doivent intervertir leurs rôles. S'ensuit alors un festival vraiment savoureux de gaffes, de mauvais placement des acteurs, d'inversion de texte, de contrepèteries...

Cette troupe amateur, le Studio Tarento, a réussi une pièce enlevée, drôle, vivante, à la mise en scène originale et efficace, à la scénographie simple mais éclairée, et dont le niveau de jeu rivalise facilement avec celui de professionnels.

Tout d'abord, la scénographie de Coralie Martin élaborée à partir de rideaux transparents qui met le spectateur à l'arrière de la scène ou dans les coulisses dans une position de voyeur des dessous de la pièce et des enjeux, puis enfin dans leur position de spectateur face à la scène, est une idée originale qui fonctionne parfaitement.

La mise en scène, de Virginie Ansara, qui fait sortir les acteurs jusqu'en dehors du théâtre, qui les oblige à un jeu constant parce que les "coulisses" sont sur scène, qui n'oublie pas les détails mais attire le regard du spectateur vers le lieu de l'action sert particulièrement bien ses acteurs. Les voir jouer dos au public au début de la pièce, intrigue autant qu'irrite. De plus, les blancs, les pauses, les silences, l'utilisation d'une voix off pour éclairer les motivations des personnages, permettent de mettre encore plus en relief les effets comiques - de texte ou de situation - qui suivent.

Marie Coquand et Cyril Perrin, dans les rôles du comte et de l'abbesse qui requièrent une présence constante sur scène, montrent tous deux un véritable talent comique. Aurélie Chatelard, Sophie Jullien, Bénédicte Laborie et Patricia Moreau enfilent avec un grand naturel l'habit qui a été taillé pour eux (ou plutôt les habits, puisque chaque acteur joue à la fois le rôle de l'acteur et deux rôles dans la pièce à l'intérieur de la pièce). Quant à Hélène Durut et Frédéric Monnot, servis par des rôles plus discrets dans la seconde partie du spectacle, ils savent se montrer efficaces lorsqu'ils sont sous les projecteurs. La performance des acteurs, dirigés par Virginie Ansara, a été, je le redis, de très grande qualité pour chacun d'entre eux, étonnante pour des amateurs, et bien supérieure à celle de certains professionnels.

Le public qui avait énormément ri pendant la représentation, était visiblement ravi à l'issue du spectacle et a chaleureusement applaudi toute la troupe, qui n'avait ménagé ni le travail ni les efforts, et qui le méritait amplement.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet

• Edition du 2024-03-17 :
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
 

• Archives :
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
Les Travailleurs de la mer - Théâtre Le Lucernaire
Des ombres et des armes - La Manufacture des Abbesses
M'en allant promener - Comédie Nation
Les Chaises - Théâtre Lucernaire
Together - Théâtre de l'Atelier
Fatatras ! Inventaire de Jacques Prévert - Théâtre de Poche-Montparnasse
Old up - Théâtre de la Reine Blanche
Ma version de l'histoire - Théâtre Michel
J'ai si peu parlé ma propre langue - Théâtre de la Reine Blanche
Zoé - Théâtre de Belleville
Un sentiment de vie - Théâtre des Bouffes du Nord
Eurydice - Théâtre de Poche-Montparnasse
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7868)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=