Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Diamanda Galas
Defixiones, Will and Testament  (Mute / Labels)  décembre 2003

Après La Serpenta Canta sorti il y a peu, la très prolifique Diamanda Galàs revient avec ce Defixiones, Will & Testament.

Alors que le précédent opus ne se voulait être qu’un simple album de reprises blues, cette nouvelle (double) galette est beaucoup plus profonde puisqu’elle est entièrement consacrée au génocide arménien.Un concept d’horreur qui sert merveilleusement bien la voix torturée de la Diva.

Les cris proviennent des entrailles de la dame et les paroles (prononcées dans diverses langues orientales) ne font qu’accentuer le malaise autour de ces évènements passés. La douleur traverse le disque de la première poussée à la dernière respiration, sans toutefois laisser une désagréable impression d’exploitation du morbide.

On sent en permanence une Diamanda Galàs impliquée et investie dans cette lourde tâche qui est celle de reconstituer le puzzle entourant ce meurtre de masse. Comme il était difficile de remplir une telle tâche de restauration, la musique ne peut en aucun cas se détacher de l’objet fourni avec, un superbe digipack dans lequel se trouve de larges écrits à propos du génocide arménien. L’ensemble, qui fera connaître cette sombre période de l’histoire aux néophytes, est agrémenté de photos d’horreur montrant scènes de mutilation, tortures et cadavres.

Le voyeurisme n’est toutefois pas de la partie puisque ces visions ne font qu’accentuer le ressenti de l’auditeur, totalement conditionné afin de comprendre comment ont pu se dérouler de telles atrocités. Alors que les autorités turques se refusent encore à reconnaître ce qui apparaît comme l’un des génocides les plus importants de l’histoire, Diamanda Galàs nous donne l’impression d’avoir vécu ces évènements et expose au grand jour la véritable nature humaine : une folie qui nous est propre, indomptable, qui sommeille en chacun de nous.

Un magnifique concept album qui fait froid dans le dos.


 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album La Serpenta Canta de Diamanda Galas


Thom         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 9 février 2020 : On se calme et on se cultive

C'est reparti pour une sélection culturelle hebdomadaire très riche et variée avec plein de musique, de livres, d'expos, de cinéma et de théâtre pour chasser la morosité ambiante. En route pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"I become a beast" de Caesaria
"Hopetown" de Claudial Solal et Benoit Delbecq
"L'îlot" de Cyril Adda, à retrouver aussi en session
"Granados Goyescas" de Jean Philippe Colard
"On both sides of the atlantic" de Jon Bouteiller
"Lovers" de Kid Francescoli
"Ooh Hah" le mix numéro 10 de Listen in Bed
"Show no mercy" de Loki Lonestar
"Cailloux & météores" de Mira Cétii
"Simido" de Moonlight Benjamin
et toujours :
"A fuck toute, a love tout" de Rodrigue
"Sentinelle" de Superbravo
"Juillet" de En Attendant Ana
"Brahms : Fantasien, 116, Intermezzi, 117 & Klavierstucke OP 118" de Hortense Cartier Bresson
"Ce qui demeure" de Jean Louis Bergère
Philippe Katerine était au Fil de Saint Etienne avec Eveno
"Prévert parade" de André Minvielle et Papanosh
"Everything begins" de BO
"Bretagne[S]" de Ensemble Gustave
"The underground secession" de Feu Robertson
"Whosampled.com Part 2", le nouveau mix de Listen in Bed
"Paradais" de Tito Candela

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Supervision" au Théâtre 14
"Un amour de jeunesse" au Théâtre de la Renaissance
"A la recherche du temps perdu" au Théâtre de la Contrescarpe
"Mots d'Elles" au Théâtre Essaion
"Félix Radu - Les mots s'improsent" au Théâtre des Mathurins
"Eva Rami - T'es Toi !" au Théâtre de la Hucehtte
"Faire semblant d'être normaux" au Théâtre Les Déchargeurs
"Viel chante Barbara" au Théâtre Essaion
"Macbeth" au Théâtre Essaion
des reprises :
"Aux rats des pâquerettes" au Théâtre Pixel
"Jean-François Derec - Le jour où j'ai appris que j'étais juif" au Théâtre L'Archipel
et la chronique des spectacles à l'affiche

Expositions avec :

"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
la dernière ligne droite pour :
"L'âge d'or de la peinture anglaise" au Musée du Luxembourg
"Sculptures infinies, des collections de moulages à l'ère digitale" aux Beaux Arts de Paris

Cinéma avec :

"Un divan à Tunis" de Manele Labidi
"Deux" de Filippo Meneghetti
et la chronique des films sortis en janvier

Lecture avec :

"Alt life" de Joseph Falzon & Thomas Cadène
"Ce qui est nommé reste en vie" de Claire Fercak
"Dévorer les ténèbres" de Richard Lloyd Parry
"Il est juste que les forts soient frappés" de Thibault Bérard
"L'homme qui n'est jamais mort" de Olivier Margot
"La chute" de Jacques Ravenne
"Le livre de Sarah" de Scoot McClanahan
et toujours :
"Basse naissance" de Kerry Hudson
"Comment le roi à perdu la tête" de Ville Ranta
"Et Mara ferma les yeux" de Denis Jeambar
"La cité de feu" de Kate Mosse
"La septième croix" de Anna Seghers
"Les sables de l'empereur" de Mia Couto

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=