Création du Théâtre des Enfants Curieux, avec Vincent Clergironnet et Clotilde Ruinart.

Le Théâtre des Enfants Curieux est une compagnie de Champagne Ardennes, en quête d'un théâtre populaire, enthousiaste, restituant de l'humain une vision lumineuse et résolument confiante.

Que sont devenus les héros de notre enfance ? Et aujourd'hui, dans la réalité, y en a-t-il toujours ? C'est à cette question que tente de répondre ce spectacle artisanal et surprenant.

Déjà la parade m'avait attiré... (une des plus belle du off : un immense vélo-triporteur roulant au ralenti sur les accords joués par la pianiste et son piano juchés en haut de l'engin, à l'opposé du conducteur en costume et noeud papillon). J'avais eu envie d'entendre le texte et de découvrir l'univers, sûrement original, de Vincent Clergironnet.

En voyant le spectacle, je n'ai pas été déçu, bien au contraire. C'est un petit bijou d'intelligence et de savoir-faire. Une vraie création qui parle au corps et à la tête. Une leçon de théâtre.

Tout y est réussi : le texte brillant et subtil qui dit des choses qui font un bien fou à entendre aujourd'hui ; le jeu énergique d'un Vincent Clergironnet -phénoménal - qui incarne toute une galerie de personnages, héros ordinaires et anonymes dans des situations de la vie moderne ; les changements à vue de costumes et d'accessoires qui sont faits avec minutie et un rythme soutenu ; l'excellente musique de Cédric Le Guillerm qui porte le tout avec un souffle romanesque...

Coup de coeur, "Demain il fera jour !" est un immense spectacle, profondément sincère, beau et humain. Et qu'est-ce que ça fait plaisir !