Comédie de Olivier Yéni et Sylvie Audcoeur, mise en scène de Xavier Letourneur, avec Sylvie Audcoeur, Dominique Bastien, Sophie Le Tellier, Martyne Visciano et Olivier Yéni.

Fort du succès de leur dernier opus "1-2-3 sardines", Sylvie Audcœur et Olivier Yéni font à nouveau plume commune en visant, après le phénomène des start up, une nouvelle thématique dans l'air du temps : le comportement éco-citoyen.

Atteinte du virus altermondialiste, une jeune femme entreprend son coming out écologique par la voie d'un Mastère de Développement Durable et décide de passer aux travaux pratiques sur un immeuble parisien vétuste détenu par une propriétaire qui voit d'un bon œil uniquement les subventions renflouer ses finances. Et voilà le lieu investi de panneaux solaires, d'une éolienne, d'un silo à compost et autres réjouissances de la décroissance. Voilà pour le pitch.

Bien évidemment Il ne s'agit pas d'un spectacle ni militant ni moralisateur, quoi que, la valeur du CO2 dégagé par le production de ce spectacle sera reversée sous forme de dons à la fondation Good Planet de même qu'un pourcentage du prix de vente du programme. Tout cela n'est qu'un prétexte à caricature et divertissement avec un quintet de personnages archétypaux.

Les auteurs, également comédiens, se sont écrit des rôles sur mesure, et même un double rôle pour Sylvie Audcoeur, qui peut à la fois jouer la gourde pot de colle et l'allumeuse "chieuse". Olivier Yéni est le mari conciliant de l'écolo-passionnaria, interprétée avec énergie et drôlerie par Sophie Le Tellier, qui mène son petit monde à la baguette ce qui va déclencher quelques "Echauffements climatiques" mis en scène efficacement par Xavier Letourneur, un vieux briscard du café-théâtre.

Dominique Bastien, parfait dans le rôle du prof un peu mou du genou et Martyne Visciano, excellente et drolissime en veuve plutôt chaude du réchaud, complètent une distribution dynamique qui se mobilise pour égayer les estivales soirées parisiennes.