Comédie de Eugène Labiche, mise en scène de Freddy Viau, avec David Dos Santos, Régis Romele, Laetitia Richard, Angélique Fridblatt, Régis Chaussard et Charles Lelaure.

Le Capitaine Tic, démissionnaire de l'armée, revient de Chine pour s'installer chez sa tante. Il est accompagné de son ordonnance, le fidèle Bernard, lui aussi rendu à la vie civile. Il ramène dans se bagages un service à thé en porcelaine.

Chez sa tante, il rencontre sa cousine Lucile perdue de vue depuis plus de dix ans, le coup de foudre est immédiat. Cependant, il est prévu que Lucile épouse un statisticien austère, choisi par son tuteur, le notaire aveuglé de science, Monsieur Désambois. Comment va réagir le sanguin Capitaine Tic ?

Sur une trame burlesque, Eugène Labiche dépeint les moeurs d'une société bourgeoise du 19ème siècle. Le propos est hors du temps et les costumes d'époque. Cependant c'est avec grand plaisir qu'on vient voir cette pièce. D'abord parce que le rythme y est agréablement soutenu. Dans la scénographie de Nicolas de Ferran, les claquements de porte y sont avantageusement changés en un jeu de transparence qui n'empêche absolument pas les entrées et les sorties d'imprimer une dynamique à la pièce, grâce au bon office de Freddy Viau à la mise en scène.

Ensuite, il y a le jeu des acteurs. Régis Romele en ordonnance bourrue, Angélique Fridblatt et Laetitia Richard , en bourgeoises un peu soumises, Charles Lelaure, tellement peu aimable dans son rôle de courtisan secrétaire de la société de statistique de Vierzon, David Dos Santos en Capitaine Tic qui ne peut se retenir de lancer son pied au fondement de qui lui déplaît, et surtout Régis Chaussard en tuteur de Lucile, dont chaque apparition amène la bonne humeur.

La comédie des moeurs de cette époque a vécu. Nul spectateur ne pourra trouver dans ici un miroir de l'époque actuelle. Mais c'est sûrement parce que cette pièce est si délicieusement surannée, qu'on en ressort avec le sourire aux lèvres. Voici peut-être l'une des pièces familiales, qui plaira aux grands comme aux petits, de cette rentrée théâtrale.