Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le funambule
Théâtre des Abbesses  (Paris)  septembre 2009

Pièce chorégraphique conçue et interprétée par Angelin Preljocaj sur le texte éponyme de Jean Genet.

Cette soirée du 3 septembre 2009, au Théâtre des Abbesses, était un événement à plusieurs titres. D'abord, c'était la première soirée de la saison de danse 2009/2010 du Théâtre de la Ville. Ensuite Angelin Preljocaj, 52 ans, était sur scène en tant que danseur, lui qui, avant de monter cette pièce, avait abandonné les planches pour se consacrer à la chorégraphie pendant une vingtaine d'années.

Preljocaj s'est imprégné du texte "Le funambule" que Jean Genet avait écrit à son amant au point de le faire sien. Ce texte, adressé à Abdallah, acrobate, funambule dans un cirque, danseur sur un filin d'acier, est une réflexion sur l'artiste de cirque, le danseur, le rapport à son art, son narcissisme, son rapport au public...

Preljocaj se glisse dans la peau non d'Abdallah, mais dans l'image que Genet veut bien en donner.

Le spectateur ne verra donc finalement ni Abdallah ni Preljocaj, mais sera invité dans un jeu un peu indécent à deviner, par la danse et une scénographie de lumière et d'ombres, quelle résonance le texte de Genet trouve chez Preljocaj, double d'Abdallah.

Tout d'abord, le texte est récité. Le ton de la voix est monocorde. L'artiste en équilibre entre danse et texte. Le texte est austère, les mouvements du corps le sont aussi. On retrouve la gestuelle d'une de ses pièces "MC 14/22, ceci est mon corps", donnée la saison dernière à l'Opéra Garnier, tout comme le décor d'un autel blanc, sacrificiel à la danse peut-être, sur lequel et sous lequel son corps se tord.

Au-delà de la performance artistique, c'est la scénographie brillante de Constance Guisset qui donne son lustre à cette pièce en la chargeant de références et de symboliques visuelles. Dans des rouleaux de papiers tendus entre le plafonds et la scène, rappelant au passage "Les Paravents", le danseur s'enroulera, sans les déchirer, les utilisera pour en faire un théâtre d'ombre, ou les détruira au coutelas. C'est d'ailleurs à raison qu'Angelin Preljocaj fit monter la jeune femme sur scène pour partager avec elle les applaudissements à l'issue de la représentation.

De cette pièce, on retiendra d'abord des images d'une grande poésie, comme ce corps qui se déforme sous l'autel par le jeu des lumières, les membres du danseur qui se démultiplient dans un miroir, les paillettes d'or qui s'envolent de son corps tournoyant ou la danse avec le couteau.

On retiendra aussi un texte qui invite le spectateur à une réflexion sur ce qui lui est donné à regarder et sur ce qu'il recherche dans la danse. On ne pouvait imaginer une meilleur manière d'ouvrir la saison.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=