Gonçalo M. Tavares, jeune auteur particulièrement prolixe qui figure dans le gotha de la littérature portugaise contemporaine et connaît une renommée internationale - et désormais accessible au lecteur français grâce aux Editions Viviane Hamy - s'est attelé en 2002 à son grand œuvre qui, d'une certaine manière, anticipe les questions fréquemment posées aux écrivains en ce qui concerne leurs influences et leurs livres de chevet.

Il s'agit de "O Bairro", signifiant quartier en portugais, qu'il définit tel le village d'Astérix comme "un lieu où l'on tente de résister à l'entrée de la barbarie". Ce quartier se présente comme un microcosme urbain rassemblant des habitants qui portent des patronymes célèbres du monde des arts au sens large du terme, de la littérature à la peinture, mais également de la philosophie voire de l'architecture, qui est appelé à s'étendre au fil des années.

Ils ont pour nom Pirandello, Valéry, Proust, Warhol, Pessoa, Foucault, la liste n'est pas exhaustive, et on devine que derrière cette homonymie se dessine une conformation de la pensée qui en fait des avatars des premiers pour lesquels toute ressemblance avec des personnages ayant existé ne serait pas purement fortuite.

Cet ouvrage de longue haleine, ambitieux et ludique, ne ressortit ni à la biographie ni au pastiche. Constitué de contributions en forme d'hommages aux territoires défrichés par ses aînés dont Gonçalo M. Tavares emboîte le pas, il ressortit simultanément du panthéon de ses grands hommes, de sa bibliothèque idéale et de sa vision de la condition humaine à travers un puzzle métaphysique, "une invention graphico-littéraire", inspiré par l'œuvre et l'univers de ceux qu'il admire et qu'il ressuscite pour leur donner une parole médiumnique.

A ce jour, Gonçalo M. Tavares a déjà une dizaine de recueils à son actif et trois sont disponibles en français :

"Monsieur Valéry et la logique"
"Monsieur Kraus et la politique"
"Monsieur Calvino et la promenade"

Ces petits concentrés d'intelligence et d'humour, illustrés dans le texte par Rachel Caiano, constituent de véritables pépites littéraires à dévorer sans modération : l'addiction ne nuira pas à votre santé mentale, bien au contraire...