Comédie
de Henry Becque, mise en scène de Frédéric
Maragnani, avec Marie-Armelle Deguy, Jean-Paul Dias, Marion
Lécrivain, Gilian Petrovski et Philippe Vieux.
Peu représentée, "La parisienne" est
une comédie de mœurs que l’on doit à
Henry Becque, auteur de la fin du dix-neuvième siècle
qui dépeint ici de façon grinçante la bourgeoisie
d’affaires d’alors. Le personnage central, Clotilde,
est une femme intrigante qui navigue entre mari, amant et conquêtes,
et ne fait grand cas d’aucun.
Bien qu’écrite et située en 1880, l’action
de "La parisienne" est ici transposée dans
les années 50. L’action se passe au domicile des
époux, dans un décor style bayadère qui
coupe le plateau en diagonale et ne laisse qu’un espace
des plus réduits pour l’intérieur de l’appartement,
importance étant donnée aussi à tout ce
qui se passe hors-champ et qu’on a tout le loisir ainsi
d’imaginer. Un parti pris audacieux et original qui modifie
notre vision.
Avec des comédiens excellents (Marie-Armelle Deguy bien-sûr,
impériale, mais aussi un Philippe Vieux, désopilant
en mari fantasque), Frédéric Maragnani fait une
lecture réactualisée de cette pièce qui
n’a pas pris une ride et décrit les mœurs
parisiennes avec un texte spirituel aux répliques acérées.
Dans une mise en scène alerte et lorgnant sur le burlesque,
il nous offre un vaudeville décalé où l’on
a du mal à s’identifier à un personnage,
tant les défauts de chacun sont poussés à
l’extrême.
Un régal. |