Comédie de Henry Becque, mise en scène de Frédéric Maragnani, avec Marie-Armelle Deguy, Jean-Paul Dias, Marion Lécrivain, Gilian Petrovski et Philippe Vieux.

Peu représentée, "La parisienne" est une comédie de mœurs que l’on doit à Henry Becque, auteur de la fin du dix-neuvième siècle qui dépeint ici de façon grinçante la bourgeoisie d’affaires d’alors. Le personnage central, Clotilde, est une femme intrigante qui navigue entre mari, amant et conquêtes, et ne fait grand cas d’aucun.

Bien qu’écrite et située en 1880, l’action de "La parisienne" est ici transposée dans les années 50. L’action se passe au domicile des époux, dans un décor style bayadère qui coupe le plateau en diagonale et ne laisse qu’un espace des plus réduits pour l’intérieur de l’appartement, importance étant donnée aussi à tout ce qui se passe hors-champ et qu’on a tout le loisir ainsi d’imaginer. Un parti pris audacieux et original qui modifie notre vision.

Avec des comédiens excellents (Marie-Armelle Deguy bien-sûr, impériale, mais aussi un Philippe Vieux, désopilant en mari fantasque), Frédéric Maragnani fait une lecture réactualisée de cette pièce qui n’a pas pris une ride et décrit les mœurs parisiennes avec un texte spirituel aux répliques acérées. Dans une mise en scène alerte et lorgnant sur le burlesque, il nous offre un vaudeville décalé où l’on a du mal à s’identifier à un personnage, tant les défauts de chacun sont poussés à l’extrême.

Un régal.