Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Comme deux frères
Grande Halle de La Villette  (Paris)  octobre 2009

Comédie dramatique de Maryse Condé, mise en scène de José Exélis, avec Gilbert Laumord et Ruddy Sylaire.

Après un crime, probablement lors d'un braquage durant lequel un homme a trouvé la mort par balle, deux complices, par ailleurs amis d'enfance, se retrouvent dans une même cellule. Ils se retournent sur le parcours qui les a amenés jusqu'au fond de ce cachot, ils se rappellent leur enfance, leurs rêves passés et confrontent leurs espoirs quant à l'avenir.

Mais ces deux amis ont des tempéraments fort différents : Grégoire (Ruddy Sylaire) a grandi dans la violence, et il la porte jusque dans sa moelle, Jeff (Gilbert Laumord) est un inadapté social, rêveur, fragile qui traîne avec cet ami qui le protège mais lui fait aussi parfois endosser seul la responsabilité de leurs actes.

Lors de la discussion pour savoir comment présenter leur affaire à l'avocat commis d'office qu'on leur attribuera le lendemain matin, Grégoire cherchera à ce que Jeff se sacrifie une nouvelle fois au nom de leur amitié, en lui expliquant que par amour il est un homme nouveau.

Le texte de Maryse Condé est fin, l'adaptation pour le théâtre de José Pliya est réussie. D'autre part, les acteurs sont crédibles dans la peau de leur personnage et jouent avec densité.

Cependant, au premier abord, la mise en scène de José Exélis donne une impression de contre-sens. Les acteurs sont censés évoluer dans l'espace clos d'une cellule, or sur une scène grande comme un trois-pièces parisien, la tension du huis-clos due à la proximité des corps se délite.

Cette pièce, comme confrontation entre deux paumés, en raison de la distance entre les corps des acteurs et de leur positionnement sur la scène, manque donc d'électricité - malgré un habillage sonore fait de bruits d'orage et de sirènes policières - entre les personnages.

Par contre, si on aborde la pièce comme un drame social qui illustrerait la faillite de la politique menée par la France à la Guadeloupe, le procédé de mise en scène obtenu est cohérent, qui désoriente d'abord le spectateur en amenant une gestuelle décalée par rapport au texte, avant de rapprocher, jusqu'à l'étouffement, les deux amis/ennemis. Mais cet effet, même s'il élargit le contexte du propos et permet de mettre l'accent sur le côté social, se révèle à double-tranchant parce qu'il empêche une lecture plus directe du beau texte de Maryse Condé qui pourtant se suffirait à lui-même comme illustration des effets de la politique menée par la France en Guadeloupe sur une partie de la population locale.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=