Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le souper
Théâtre de la Cachette  (Paris)  novembre 2009

Comédie dramatique de de Jean-Claude Brisville, mise en scène de Bernard Havette, avec Jean-Christophe Clément, Bernard Havette, Valérie Da Mota et Marie Moriette.

"Le souper" de Jean-Claude Brisville, écrit en 1989 et devenu depuis un grand et brillant classique du théâtre de conversation, repose sur une rencontre fictive, quelques semaines après la défaite de Waterloo, entre deux personnages historiques, aux egos et aux destins hors du commun, Talleyrand, le diable boiteux, ministre des relations extérieures, et Fouché, le boucher de Lyon, chef du gouvernement, pour décider de l'avenir politique de la France selon l'alternative suivante : la restauration de la fleur de lys pour le premier, une république assagie pour le second.

Les deux hommes, que tout semble opposer notamment la classe sociale, haut lignage pour l'un, origine plébéienne pour l'autre, partagent néanmoins le même sens de la stratégie et de l'opportunisme politiciennes, essentiellement au service de leurs intérêts et ambitions personnels nonobstant leurs intimes convictions politiques.

Ces points de convergence pimentent leur entretien au point d'en faire un parfait vademecum de la négociation, de l'attaque à la manipulation en passant par la persuasion et la complicité, pour aboutir à ce qu'on appelle aujourd'hui en termes d'analyse transactionnelle et de management participatif en une relation gagnant-gagnant.

Bernard Havette a opté pour une mise en scène tournée vers la résonance contemporaine de ce texte notamment en ce qu'il concerne les tractations politiciennes des éminences grises et les sociétés policières, l'information assurant la puissance de son détenteur, tout en conservant le jeu en costumes d'époque.

Bernard Havette campe un redoutable Talleyrand, sorte d'araignée monstrueuse qui tisse sa toile, tapie au fond de son hôtel particulier, avec un raffinement et un esprit hérités de plusieurs siècles de noblesse.

Jean-Christophe Clément incarne un Fouché fébrile et inquiet qui, fort de son expérience et de son passé de ministre de la police Big Brother avant l'heure taraudé par le fichage des individus, sait abattre ses cartes au bon moment.

Entourés de deux comédiennes musiciennes, Valérie Da Mota et Marie Moriette, qui assurent les intermèdes au violon et violoncelle, ils assurent la justesse et la vivacité policée d'une joute verbale passionnante.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=