Les Editions Critères, éditeur indépendant grenoblois, ont initié cette année une nouvelle collection intitulée opusDélits consacrée au street art au sens large du terme.
Constituée de monographies d'artistes reconnus, celle-ci a pour ambition déclarée de présenter la multiplicité des formes et des registres investis par l'art urbain depuis son émergence dans les années 70.
Le collectif VLP, peintre à quatre mains composé de Michel Espagnon et Jean Gabaret, qui, depuis l'origine, partage son activité entre l'art en atelier et la pratique des murs vivants et qui a fêté son 25ème anniversaire en 2008, figure dans le trio des premiers artistes ainsi recensés.
Abondamment illustré des oeuvres récentes de Vive La Peinture, celles de la saga de Zuman, "celui qui va sur les murs pour ne pas aller droit dans le mur", l'opuscule synthétique est dû à la plume du journaliste Patrick Le Fur qui a planché pour le texte de présentation et d'analyse de son oeuvre.
Pour ces artistes issus du punk-rock, il a eu la bonne idée de décliner son approche comme une bande son en 8 sound tracks à lire et à écouter sur sa "platine-rétine" pour tout savoir de la démarche artistique de VLP.
D'une plume alerte et inspirée, de "Artitude " à "The Zuman protest song", il scande le parcours et les fondamentaux de VLP avec une oreille aguerrie et un oeil vif pour cerner leur propos tant pictural que politique.
La conclusion ? "Vive la vie et Vive La Peinture".