Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Joris Avons - Electro Night Live 2009
Interview  (Paris)  samedi 14 novembre 2009

Alors que les premiers fans de T21 commençaient à faire la queue devant la porte du Glaz'Art, situé porte de la Villette, Joris Avons, l'organisateur de la soirée, nous faisait part des difficultés qu'il avait rencontrées à organiser cette soirée qui s'annonçait comme le dernier concert du groupe à Paris. Amateur de musique live, DJ électro et passionné par la scène gothique, il nous a offert un tour d'horizon de ses diverses activités, à la limite de l'underground.

L'organisation du concert a-t-elle été difficile ? Et quelles ont été les surprises rencontrées en organisant cet évènement ?

Joris Avons : L'organisation a été très difficile. Notre difficulté est de nous imposer et de faire comprendre que l'électro-synthpop est une musique de concert, pas seulement de la musique qu'on écoute tout seul dans sa chambre. En concert, l'électropop a une vraie âme, une vraie énergie. L'autre difficulté a été de réussir à faire bouger la presse, qui par ailleurs connait ce genre de musique mais ne va pas la mettre en avant parce qu'elle ne s'adresse qu'à un public restreint. Mais à force d'envoyer des informations aux différents média, nous sommes contents d'avoir réussi à en faire venir ce soir.

Au cours des mois qui viennent de s'écouler, nous avons eu de bonnes surprises. D'abord il y a eu la rencontre avec le management de T21, Olivier est quelqu'un d'entier, d'humain, de très intéressant. Il y a aussi eu, pour moi, la découverte de la musique de T21 que je ne connaissais pas très bien. En tant que DJ électro, je pense à l'avenir mixer certains de leurs morceaux qui ont beaucoup de potentiel pour un DJ.

Par contre, on a rencontré aussi des mauvaises surprises. Nous avons dû déprogrammer Babylonia, un groupe de synthpop italien, à un mois de l'évènement pour d'obscures raisons propres à la direction du Glaz'Art. La salle ne croyait pas au potentiel d'une nuit entière consacrée à l'électro. Nous avons dû nous résoudre à réduire la durée de l'évènement, supprimer le set DJ de People Theatre et à organiser un évènement qui ne dure que le temps d'une soirée. Nous n’avons pu garder que Commuter et Waiting For Words, plus connus en France que Babylonia, et bien sûr T21 en tête d'affiche. Clairement, le Glaz'Art a tué l’Electro Night, qui est notre festival annuel, en avançant l’heure et déstabilisant la communication sur l’évènement. Nous savons déjà que financièrement nous allons y laisser des plumes.

Pour faire se déplacer le public, le fait que ce soir il y ait la retransmission du match de foot Irlande-France à la télévision est-il, à ton avis, un problème supplémentaire ?

Joris Avons : Honnêtement, oui. Je ne pense pas que nous allons perdre 300 spectateurs, mais j'estime que 5 ou 10% des gens resteront devant leur poste et se priveront ainsi de leur dernière chance de voir T21 à Paris. Nous sommes dans un pays en détresse culturelle. Or, un match de l'équipe de France a un vrai côté populaire. Lorsque l'année dernière nous avions organisé la première Electro Night Live, qui devait au départ se dérouler pendant la coupe d’Europe et fut reportée en septembre par la suite, nous nous étions calés en fonction des jours de match parce que nous savions qu'autrement cela aurait tué la date. De manière évidente, le sport prend le pas sur la culture.

Des évènements futurs sont-ils déjà prévus ?

Joris Avons : La semaine prochaine, nous invitons Philippe Rigaut, l'auteur du livre Continent Dark, qui fait une analyse du mouvement goth dans le monde, de l'origine à aujourd'hui. Nous avons organisé un salon, aux Caves St Sabin autour son livre, durant lequel on essaiera d'aborder la culture goth sous tous ses aspects, musicaux bien sûr, mais aussi esthétiques ou spirituels, à travers des stands de culture, de body art, de vêtements, des conférences. Puis nous terminerons notre soirée mensuelle, "Hell Ecktro Night", avec des DJ sets qui  présenteront un panorama de la musique dark : New Wave, EBM, Goth, synthpop…

Nous allons aussi organiser un concert, début 2010, avec Agapegis, Krystal System et Steinkind, qui sont des groupes connus et reconnus dans le milieu de l'électro dark. En mars, nous ferons venir Emily Autumn, au Cabaret Sauvage. C'est vraiment la figure de proue goth lolita, goth steam punk. Ca a été difficile de la faire venir car son dernier concert à Paris au Nouveau Casino ne s'était pas très bien passé. Pour le coup, je suis très content.

Enfin nous avons aussi un projet de festival dark et un autre d'électro synthpop. Nous voudrions essayer de rattraper le retard sur l'Allemagne et la Belgique en faisant mieux connaître au public français la synthpop. C'est un style musical qui a cette magie d'accrocher l'auditeur dès la première écoute. Lors de ce festival, il y aura sûrement Waiting For Words, car c'est maintenant une référence et surtout une longue histoire d’amitié, mais aussi des groupes étrangers comme Covenant ou Camouflage. On a aussi espoir de faire venir Diorama, même si c'est une grosse tête d'affiche.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Night Live Events
Le Myspace de Night Live Events


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Michel Portal & Michel Dalberto - Berg, Brahms, Schumann, Poulenc
Louise Jallu - Jeu
Camille Bénâtre - Dommage
La Mare Aux Grenouilles #82 - Talk Show Culturel
CocoRosie - Elevator Angels EP
Bad Juice - Watertank - Intrusive Thoughts - The Darts - Mélys - Ni Vus Ni Connus
Judas Priest - Invincible Shield
Ecr.Linf - Belluaires
Iamverydumb - Queenside Castle
Karkara - All is Dust
Jean-Marc Millière / Sonic Winter - Five to the Floor

• Edition du 2024-03-17 :
Claude Tchamitchian Trio - Naïri
Tangomotán - Motán
Junon - Dragging Bodies to the Fall
Chester Remington - Almost Dead
Les Diggers - Atmosphérique
Tara - Sekoya
Nicolas Jules - Ravage Club - Nouriture - Les Tambours du Bronx - Heeka - Ni Vus Ni Connus
 

• Archives :
La Mare Aux Grenouilles #81 - Talk Show Culturel
Sprints - Letter to Self
Laetitia Sadier - Rooting For Love
YGGL - Down To The Wire - Malween - Lame - For The Hackers - Madame Robert - Ni Vus Ni Connus
Wildation - Beyond The Ridge
Olivier Triboulois - Quel est ton monde ?
Greyborn - Scars
Tagada Jones - TRNT (best of 1993-2023)
Sidilarsen - Alcest - Karkara - Lucie Folch - The Silver Lines - Ni Vus Ni Connus
Caravan Palace - Gangbusters Melody Club
Klem H - Modern Life
Lysistrata - Veil
Under 45 - Stonewalled
Principles Of Joy - It's Soul That Counts
La Mare Aux Grenouilles #80 - Talk Show Culturel
Chelsea Wolfe - She Reaches Out to She Reaches Out to She
Maxwell Farrington & Le SuperHomard - Please, Wait...
Pierre-François Blanchard - #Puzzled
Sylvain Cathala - Print - Secrets for you
Cotonete - Victoire de la musique
Philippe Soirat - On the spot
Witchorious - Witchorious
Nicolas Jules - La reine du secourisme
Caesaria - Archi Deep - Chester Remington - Dirty Fonzy - Ni Vus Ni Connus
Grand March - Back To The Wall
PURRS - Goodbye Black Dog
Aline - La lune sera bleue
Geins't Naït, Laurent Petitgand & Scanner - Et il y avait
Choeur de chambre Mélisme(s), Colette Diard & BanKal Trio - Brahms le Tzigane
Elodie Vignon - Songes
- les derniers albums (7458)
- les derniers articles (353)
- les derniers concerts (2393)
- les derniers expos (5)
- les derniers films (20)
- les derniers interviews (1131)
- les derniers livres (8)
- les derniers oldies (20)
- les derniers spectacles (8)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=