Comédie de Hanokh Levin, mise en scène de Paul Lapierre, avec Paul Lapierre, Juliette Tresanini et Thibaut Gonzalez.
La pièce d’Hanokh Levin est une sorte de fable sur la vie à deux, une tragi-comédie fustigeant les mensonges du couple et l’hypocrisie de l’amour.
On découvre une version modernisée de la comédie grinçante de l’auteur Israélien : dynamisée, potache et étayée de chansons (très jolies compositions de Paul Lapierre) chantées sur scène par les comédiens, qui font de ce "Yaacobi et Leidental"- style cabaret une réussite.
Ces moments musicaux renforcent la mise en scène et permettent de faire des arrêts sur images en même temps que des liens entre les scènes. Ingénieusement construite autour d’un panneau tournant qui symbolise les différents lieux, la mise en scène va à un rythme effréné, tout comme les personnages qui courent tous après quelque chose.
Les comédiens sont tous les trois au diapason et mettent en valeur cette histoire d’amour et d’amitié, aussi drôle qu’elle est sombre et sans concession, tout en rendant ces personnages attachants malgré leurs défauts. Mention spéciale à Juliette Tresanini qui compose une Ruth à la fois charmante et agaçante, mais aux fêlures qui transparaissent derrière la carapace.
Un bon moment de théâtre par une jeune compagnie bourrée de talent, d’humour et d’énergie.