Comédie dramatique écrite et mise en scène par Wajdi Mouawad, avec Annick Bergeron, Gérald Gagnon, Jocelyn Lagarrigue, Isabelle Leblanc, Ginette Morin, Mireille Naggar, Valeriy Pankov, Isabelle Roy et Richard Thériault.

"Incendies" ou la quête des origines est un des volets de la tétralogie de Wajdi Mouawad, "Le sang des promesses", dont l'intégrale présentée au Festival d'Avignon 2009 dans une mise en scène de l'auteur a fait sensation.

Wajdi Mouawad, auteur et metteur en scène québécois d’origine libanaise, a une plume exceptionnelle par le talent épique avec lequel il embrasse le tragique de la condition humaine dans son universalité et son intemporalité à travers des histoires intimes, individuelles et connotées qui ont toujours une filiation avec les grands mythes qui ont nourri notamment le théâtre classique.

"Incendies", qui ressortit de la tragédie oedipienne, raconte le périple de deux jumeaux dont la mère, emmurée dans le silence sur son terrible passé vécu dans son pays en guerre avant son émigration au Canada, vient de mourir en les chargeant de partir à la découverte du secret de leur naissance pour que ce silence soit brisé, pour que l'oubli ne soit pas vainqueur et que la vie puisse repartir dans un nouveau souffle à partir de l'amour qui est inscrit dans la lignée familiale et doit primer et effacer l'horreur ou la haine qui a pu exister. Périple qui se déroule en parallèle avec des réminiscences de l'histoire de la mère à différents âges.

Ressenti mitigé à l'issue de la représentation tant pour la structure de la pièce, l'intrigue essentielle étant parasitée par des digressions qui sont certes la marque de fabrique de l'auteur mais qui distraient, d'une certaine façon, le spectateur que pour la mise en scène qui comporte de vrais moments de grâce mais également des effets ordinaires dispensables.

Le plus fort et le plus émouvant sont sans aucun doute les monologues de la mère, l'héroine tragique par excellence, qui porte la parole qui est soutenue par la belle prestation des trois comédiennes Isabelle Roy, Annick Bergeron et Andrée Lachapelle.